Actualités

LE RDV DU PATRIMOINE - LE 21 SEPTEMBRE 2018

La séléction hebdomadaire de l’AJP

25/09/2018
Chaque vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

1. Les Petits appartements du Château de Chantilly rouvriront en février 2019
Les appartements privés du duc et de la duchesse d’Aumale ont fait l'objet d'un vaste plan de restauration. Les détails dans le dossier de presse ci-dessous.
Lire le document

2. Déviation de Beynac : Patrimoine-Environnement fait le point sur les actions juridiques

L'association Patrimoine Environnement fait partie des requérants qui tentent de faire reculer le conseil départemental de la Dordogne, dont le projet routier est considéré comme un site très prestigieux sur le plan patrimonial.
Voir le point juridique de Patrimoine Environnement
Le Monsieur Patrimoine d'Emmanuel Macron, Stéphane Bern, et le président du département, Germinal Peiro, se sont livrés à une passe d'armes verbale sur le sujet, comme le relate France3.

3. La Corderie de Marseille classée au titre des Monuments historisques

La ministre de la Culture a annoncé le 13 septembre le classement des 635 m2 de vestiges de la carrière antique, découverts à la faveur de fouilles préventives conduites lors de la construction d'un immeuble par le groupe Vinci.

4. Une nouvelle stratégie pour le Mobilier national

Françoise Nyssen a demandé au nouveau directeur de l'institution, Hervé Lemoine, d'élaborer un plan de développement. Hervé Lemoine doit présenter ses conclusions à la fin de l'année. Ci-dessous le communiqué et la lettre de mission signée de la ministre de la Culture.
Lire le document
Lire le document

5. Le Château de Chazey-sur-Ain se visite en réalité virtiuelle

La Communauté de communes de la Plaine de l'Ain veut que les visiteurs profitent de ce site privé, qui n'ouvre ses portes qu'en de rares occasions comme les Journées du patrimoine. D'où l'idée de recourir aux technologies numériques pour proposer une visite virtuelle à 360 ° sur smartphone.Voir le reportage de France3.

6. Le château de Dampierre-en-Yvelines a été racheté par le fondateur de Kiloutou

Propriété depuis 400 ans de la famille de Luynes, le château vient de changer de mains.