Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Agenda du patrimoine, expositions, colloques, conférences, ventes, émissions, prix

CONCERT DE MUSIQUE BAROQUE PAR IL FESTINO:« JOSÉ MARIN, UN TÉNOR À LA COUR DE MADRID»,DIMANCHE 26 MARS À 15H00.

19/03/2017
A partir de l'oeuvre de José Marin, chanteur et compositeur espagnol du 17èmesiècle, les "tonos" (chansons), surprenants et méconnus, seront interprêtés à 2 voix par l’Ensemble Il Festino (Soprano et ténor) et accompagnées par 2 guitares baroques.Le chanteur et compositeur espagnol José Marín (1619-1699)est l’un des personnages les plus étonnants, fascinants et ambigus parmi les artistes espagnols au 17ème siècle.

Château de La Ballue –35560 Bazouges-la-Pérouse –02 99 97 47 86 –www.la-ballue.com(www.ensembleilfestino.com)

Le Dimanche 26 mars2017,magnifiqueconcert de musique vocale baroqueprofane au Château de La Ballue intitulé : "José Marin, un ténor à la cour de Madrid". D’une longévité étonnante, ordonné à Rome en 1644, il entra à la chapelle du Monastère de La Encarnación de Madrid en tant que ténor. Accusé de vol et d’assassinat en 1654 puis en 1656, il fut arrêté, torturé, sécularisé et emprisonné. La cour de Madrid (véritable cour des miracles sous les Habsbourg) était habituée à ce type de frasques et n’en a pas vraiment tenu rigueur à ce chanteur exceptionnel. Elle accueillit plus tard un José Marín «repenti» qui, après quelques années d’exil et de pèlerinage, mena une vie exemplaire jusqu’à sa mort le 8 mars 1699. Les «tonos»(chansons) de JoséMarín figurent parmi les plus belles pages de musique vocale profane du 17èmesiècle espagnol.Ecrites toujours sous forme de couplet –refrain, elles présentent un accompagnement en tablature de guitare à 5 chœurs (guitare baroque) et ont pour thème le plus souvent les vicissitudes liées à l’amour. Ainsi, certains airs vantent les beaux yeux de la bien aimée tandis que d’autres interpellent le «héros» qui se plaint d’être tombé dans les rets d’une mégère laide et méchante. Ce réalisme typiquement espagnol trouve un parallèle dans d’autres formes d’art, comme la peinture de Velázquez ou les pièces de théâtre de Lope de Vega ou Calderón de la Barca.
Ces chansons sont d’une richesse mélodique étonnante, et l’accompagnement de guitare d’une variété rythmique remarquable, souvent à contretemps.A travers ce concert on propose donc de découvrir ces «tonos», surprenants et méconnus, dans une version pour voix de soprano et ténor et avec l’accompagnement original pour guitare baroque