Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Agenda du patrimoine, expositions, colloques, conférences, ventes, émissions

EN AUVERGNE, L’AVENTURE MICHELIN ET GERGOVIE

Communiqué par la Fondation Berliet, membre AJP

10/03/2017
Cap sur l’Auvergne, le 29 avril 2017, pour la 35ème sortie touristique du Club Automobiliste Berliet (CAB). Un programme vert et alléchant !

Tout le programme :



 A 8 h. 30, les équipages se rassemblent sur le parking de l’Aventure Michelin, puis au restaurant « l’Oval » tout proche pour le traditionnel petit déjeuner.
 A 10 h. visite guidée de « l’Aventure Michelin » qui, grâce aux riches pièces du Patrimoine de Bibendum et aux multiples films et animations en 3 D, présente plus de 120 ans d’innovations au service des moyens de transports modernes. A l’issue de la visite, le déjeuner sera servi à l’Oval.

 A 15 h, départ vers le Sud pour le plateau de Gergovie. Le parcours d’une trentaine de km emprunte d’agréables routes au pied de la caractéristique chaîne des Puys. Après la ville de Royat, station thermale déjà appréciée par les Romains, voici le circuit de Charade – que le pilote Sir Stirling Moss qualifie « de plus beau circuit du monde ». A la pointe du lac d’Aydat, direction Est vers la Montagne de la Serre et montée sur le véritable belvédère naturel que constitue le site de Gergovie à 740 m. d’altitude.

 A l’issue du périple, un rafraichissement est prévu à « la Hutte gauloise ».

Tous les possesseurs de voitures et camions de marques françaises sont les bienvenus à l’édition 2017 de la sortie du CAB.

Fondation de l'Automobile Marius Berliet – 39 avenue Esquirol – 69003 Lyon
Tél : 04 78 54 15 34 – fax. 04 72 33 20 25 – mail : fondation.berliet@wanadoo.fr
Contact : Michel Michaux, président du CAB 06 26 27 19 58
Amis de la Fondation Berliet (section CAB) 04 78 54 15 34

Tout démarre en 1889 lorsque les moyens de voyager sont transformés par les frères Michelin grâce, notamment, à leur pneu démontable. Cette épopée mène jusqu'à l'époque actuelle et propose un panorama des avancées initiées par l'entreprise. Tourné vers l'avenir, ce musée propose également de s'intéresser aux problématiques qui s'imposent à l'entreprise telles que la raréfaction de la matière première face à la multiplication des véhicules qui seront 1,6 milliard d'ici 15 ans.

L’Aventure Michelin est un parcours scénographique de 2000 m2 dans lequel se succèdent des espaces aux ambiances et contenus différents.
Par une mise en scène originale et interactive, vous découvrirez l’histoire, l’actualité et l’avenir de Michelin, du premier pneu démontable à la future roue lunaire, en passant par les cartes, les guides, sans oublier le légendaire Bibendum.