Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Actualités

INONDATION À L’ECOLE NATIONALE DES CHARTES : DE GROS DÉGÂTS DANS LA BIBLIOTHÈQUE

Un sinistre qui nous rappelle que les plans de prévention sont indispensables dans les équipements patrimoniaux

04/06/2017
Gérard Dalmaz, journaliste honoraire de France 2, vice-président de la Chaîne du patrimoine et membre de l’AJP, nous a alertés sur l’inondation survenue dans la nuit du 16 au 17 mai 2017 à la bibliothèque de l’Ecole nationale des Chartes, située sur le quadrilatère Richelieu de la Bibliothèque nationale de France.


[Photo : @Marie-Lan Nguyen Wikimedia Commons CC BY 2.5]

200 m de linéaires de collections d’imprimés ont été touchés lors de l’inondation survenue à la suite de la rupture d’un conduit de la climatisation. Selon le bilan encore partiel de l’Ecole des chartes 500 ouvrages ont été très abîmés, ainsi que des boiseries et parquets.

La bibliothèque devrait rouvrir ses portes le 22 juin.

La Tribune de l’Art a fait le point avec les spécialistes pour comprendre comment un tel sinistre peut survenir dans un bâtiment venant tout juste d’être rénové.

Les dégâts provoqués par cette inondation montrent, une fois de plus, la nécessité, pour les équipements patrimoniaux, de se doter d’un Plan de prévention des risques. Dans le cadre de ses petits déjeuners, l’AJP avait reçu, le 16 mars 2017, les représentantes du Comité français du Bouclier Bleu, association de professionnels du patrimoine s’emploie à sensibiliser les responsables d’équipements, l’Etat et les collectivités territoriales sur l’importance de la prévention.

Jocelyne Deschaux et Véronique Milande, respectivement présidente et vice-présidente, nous avaient expliqué comment élaborer un plan de prévention pertinent.