Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Actualités

LE RDV DU PATRIMOINE - 24 NOVEMBRE 2017

La sélection hebdomadaire de l'AJP

23/11/2017
Chaque vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

1. Le Musée de l'air et de l'espace présente de nouveaux espaces de réserves pour son département "bois et toile". Il s'agit de la première étape de son programme de mise à niveau de ses réserves engagé en 2012.

2. L'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a publié le 21 novembre 2017 un guide intitulé Archéologie préventive, l'Inrap partenaire des territoires. Ce document, destiné notamment aux élus locaux, fait suite à la[convention de partenariat signée entre l'Inrap et l'Association des maires de France le 22 juin dernier.

3. La région Ile-de-France et le département de Seine-et-Marne annoncent l'organisation, le 2 décembre 2017, à Moret-sur-Loing, d'une journée-événement de l'ouvrage "L'industrie au vert, patrimoine industriel et artisanal de la Vallée de la Seine en Seine-et-Marne".

4. Le Domaine de Chantilly se met à l'heure du street-art. Pendant la restauration de la toiture de la grande nef est des Grandes Ecuries, la palissade du chantier sera couverte d'une fresque monumentale. Le communiqué du Domaine de Chantilly détaille le projet.

5. Sites et monuments signale un article du Canard enchaîné du 22 novembre 2017, relatant qu'un article a été ajouté à l'avant-projet de loi relatif au logement à la demande de l'Elysée. Objectif d'Emmanuel Macron : supprimer l'avis conforme de l'ABF pour les chantiers concernant des immeubles non classés et considérés comme "insalubres ou en péril".

6. Près de 200 ouvrages de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel sont désormais accessibles sur internet. Les manuscrits concernés, qui proviennent de l'ancienne bibliothèque et qui ont été produits entre les VIII et XVIII siècles ont été numérisés grâce à un partenariat entre la ville d'Avranches et l'université de Caen. Le récit de cette mise en ligne à lire dans Le Figaro.