Actualités

LE RDV DU PATRIMOINE - 6 JUILLET

La sélection hebdomadaire de l’AJP

06/07/2018
Chaque vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

1. Unesco : Nouvelles inscriptions au Patrimoine mondial
Le Comité du patrimoine mondial, réuni du 24 juin au 4 juillet à Manama (Bahreïn), annonce les nouveaux bien inscrits à la liste du Patrimoine mondial
 y compris la Chaîne des Puys.

2. Patrimoine minier en danger

La Fondation du patrimoine et la Mission Bassin minier Nord-Pas-de-Calais ont lancé officiellement la souscription nationale « Patrimoine minier en danger ».

3. Philippe Bélaval reconduit dans ses fonctions de président du Centre des monuments nationaux

Lire le communiqué de presse du ministère de la Culture.

4.La région Ile-de-France devient propriétaire de la maison de Jean Cocteau (Milly-la-Forêt)

A l'occasion de la réouverture de la maison de l'artiste, le 30 juin, la région a annoncé le transfert de propriété venant de l'association Maison Jean Cocteau et promis une subvention exceptionnelle.
Le détail sur le site de la région.

5. Les Archives de Vendée distinguées par la Société française d'histoire des hôpitaux

La Société française d'histoire des hôpitaux a décerné son prix 2018 au service des Archives de Vendée pour la publication en ligne des chroniques générales des Filles de la sagesse, congrégation fondée à l'hôpital de Poitiers en 1703.
Le détail sur le site des Archives de Vendée.

6. L'agenda de l'été de l'abbaye d'Aulps (membre organisme AJP)

D'une présentation sur l'art de guérir au Moyen-âge à une exposition "A 2 mi-mots" en passant par la Fête du miel et de l'abeille et un concert de "rock médiéval", l'abbaye d'Aulps (Haute-Savoie) a de quoi intéresser tous les âges cet été. Voilà le programme.
Contact presse: Dominique Louis, Directeur du Domaine de découverte de la Vallée d’Aulps, 04 50 04 52 63, direction@abbayedaulps.fr.

7. Le Nouveau traité de la civilité qui se pratique en France parmi les honnêtes gens.

Du moins, c'était nouveau en 1675. La France pittoresque donne des examples de la courtoisie avant la Révolution.

8. Mécénat pour la restauration des statues-colonnes de la cathédrale de Chartres

Christine Diacon, la présidente de l’association American Friends of Chartres (AFC), Dominique Lallement et la présidente de Chartres Sanctuaire du Monde, Servane De Layre Matheus ont signé la convention de mécénat pour la restauration des statues-colonnes déposées du portail occidental de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Ce mécénat s’inscrit dans le cadre des travaux réalisés pour la réouverture du trésor prévue en 2020. Le jubé médiéval et les statues-colonnes seront naturellement mis en valeur dans cet espace. La conservation régionale des monuments historiques a engagé, en 2017, la restauration de six statues-colonnes et de quatre éléments de colonnettes provenant du Portail Royal. Ces éléments déposés de la façade entre 1967 et 1975 pour des raisons de conservation, ont été remplacés par des copies en pierre. Les originaux sont depuis conservés dans la chapelle Saint-Martin de la crypte de la cathédrale.
Source : Drac Centre-VDL