Actualités

LE RDV DU PATRIMOINE - LE 9 FÉVRIER

Le séléction hébomadaire de l'AJP

09/02/2018
Chaque vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

1. Le manège des Gets de nouveau fonctionnel

C'est la bonne nouvelle d'un adhérent de l'AJP. Après des mois de restauration, le manège, l'un des plus anciens existent en France (Fabrication Limonaire, 1871) est enfin opérationnel. Le manège ouvrira le dimanche 11 février et sa petite inauguration aura lieu le vendredi 16 à 17h30, avec animations et vin chaud, en attendant l'inauguration officielle durant le Festival international de la musique mécanique, les 21 et 22 juillet prochains.

2. Colloque: Valoriser son patrimoine archéologique : quels enjeux touristiques ?

Le premier Forum Juliobon se tiendra le 22 mars prochain à l'Abbaye de Gruchet-le-Valasse, en Normandie. Ce colloque interroge le lien entre les modes de valorisation du patrimoine archéologique, sans cesse réinventés, et le levier de développement territorial qu’il représente.

3. Newsletter de l'association Hortensia, présidé pour notre membre associé Jacques Hennequin.

Lire le document

4. Fermeture du Musée de Cluny à Paris du 1 mars au mi-juillet

Le Musée national du Moyen Age sera fermé au public dans le cadre de la préparation du chantier de reprise des parcours de visite et de la construction d’un nouvel espace d’accueil.