Accès Espace Adhérents

Association des Journalistes du Patrimoine

Publications des journalistes AJP

UN LIVRE SUR L'ÉGLISE SAINT-EUSTACHE À PARIS

Recension par Evelyne Thomas pour le Bulletin monumental

06/12/2017
Recension du livre d'Anne-Marie Stankovitch consacré à l'église Saint-Eustache, issu d'une thèse soutenue à l'Institute of Fine Arts de New-York en 1991

Le patrimoine religieux parisien est mis à l'honneur par le très beau livre posthume d'Anne-Marie Stankovitch, consacré à l'église Saint-Eustache, et écrit en anglais.
Evelyne Thomas, membre de l'AJP, a fait une recension de cet ouvrage dans le dernier numéro du Bulletin monumental, édité par la Société française d'archéologie.
On retiendra de ce compte rendu que le livre de Stankovitch, malgré son titre, n’est pas qu’une simple monographie sur l’église Saint-Eustache – ce qui serait déjà considérable compte tenu de l’importance d’un édifice qui suscite l’intérêt des spécialistes du gothique et de ceux de l’art classique. Il pose un regard bien plus large sur l’architecture religieuse française, capable d’appréhender les filiations au fil des siècles depuis l’art roman. Mais surtout, il constitue un modèle de référence pour l’analyse de l’ornement sculpté, une véritable méthode pour mener une réflexion sur d’autres édifices.
Anne-Marie Sankovitch, The Church of Saint-Eustache in the Early French Renaissance, Turnhout, Brepols, 2015, 28 cm, XXI + 240 p., 354 g., plans, schémas. - ISBN : 978-2- 503-55514-0, 99 €.
(Architectura moderna. Architectural Exchanges in Europe, 16th-17th centuries, vol. 12)

Site de la SFA