01. Archives départementales des Yvelines, un guide culturel.

Que sont des archives ?
Un ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé, dans l’exercice de leur activité.
C’est à la découverte de ces fameuses archives que la Mémoire en poche nous invite. Du décryptage de leur complexe système d’organisation, à une échelle nationale ou au cas particulier des Yvelines, à la description des trésors insoupçonnés qu’elles recèlent (Fonds anciens, domaine public, famille royale, clergé, abbayes, prieurés, hôpitaux, administrations et tribunaux, affaires militaires…) cet ouvrage surprenant propose au lecteur une plongée dans l’univers fécond des archives.
Les archives départementales des Yvelines sont maintenant et depuis 2004 à St Quentin-en-Yvelines. On y trouve des choses extraordinaires comme le Livre des fournitures de la bouche de Monsieur, les cartes et plans de la construction de la Machine de Marly, le fonds sur la maison royale de St Louis à Sain-Cyr, des cadastres des Eaux et Forêts de 1809 à 1873 ou encore les projets de création de la ligne de chemin de fer entre Paris et Versailles et les fonds contemporains d’après 1940.
Alors, pour une généalogie, pour l’histoire d’une propriété ou d’une commune, cet ouvrage collectif vous aidera à vous y retrouver. Passionnant

jpg_Archives_Yvelines.jpg

Editions Somogy, éditions d’art
Sorti en mai 2010
Prix : 14 euros
192 pages

Site : www.somogy.net

Share This Post