RDV du patrimoine du 18 octobre 2019

Notre-Dame de Paris – Tourisme patrimonial – Gestion des flux de touristes – Archéologie

Maximilien Luce, Le Quai Saint-Michel et Notre-Dame de Paris, CCO

Création de France, Patrimoine et Territoires d’exception

Sept réseaux de villes et de territoires patrimoniaux se réunissent sous une bannière commune intitulée France Patrimoine et Territoires d’exception. Objectif : inventer un nouveau tourisme durable et contribuer à une meilleure gestion des flux touristiques. Le projet sera présenté au Salon international du patrimoine culturel le 24 octobre. L’invitation c’est ICI, et le dossier de presse c’est .

Incendie de Notre-Dame : bilan de la collecte des dons

Maximilien Luce, Le Quai Saint-Michel et Notre-Dame de Paris, CCO

Six mois après l’incendie de Notre-dame de Paris, la Fondation du Patrimoine indique avoir récolté 223 millions d’euros grâce à la générosité de 234000 donateurs de 152 pays. Détail dons et promesses ICI

Comment gérer l’affluence dans les monuments et les sites ?

Pour réguler les pics de fréquentation dans les monuments et les sites très convoités par les touristes, il existe des outils numériques. Dans un article du site The Conversation, le professeur en management des systèmes d’information Oihab Allal-Chérif les présente et en analyse l’usage.

Les collectivités territoriales et la maîtrise d’ouvrage

Dans un entretien avec La Gazette des communes, Henry Masson, conservateur régional des monuments historiques à la direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Bretagne, explique pourquoi il s’agit du problème-clef que rencontrent les élus.

Actualité : Exceptionnelle nécropole antique à Narbonne

« Aux portes de Narbonne, jouxtant le musée archéologique de Narbo Via, une nécropole antique est actuellement fouillée par l’Inrap. Exceptionnelle par son état de conservation et par le nombre et la diversité de ses structures funéraires,… » Lire la suite sur le site de l’Inrap.

A LIRE

La ferme et le territoire en Haute-Provence

« Ce livre raconte l’histoire d’un territoire rural, celui des communes de Provence-Alpes-Verdon, dans les Alpes-de-Haute- Provence », précise l’éditeur, de cet ouvrage réalisé par le Service traditions, patrimoine et inventaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur,  Toutes les informations sur l’ouvrage dans le dossier de presse. Editions Lieux-Dits (Lyon), 408 pages et 432 images, 34 euros

Borner et indiquer, une autre histoire de l’Isère

Le département de l’Isère publie un ouvrage décryptant les marquages des limites terrestres et fluviales, les frontières changeantes, les limites de seigneuries ou de propriétés, les itinéraires touristiques, etc. et leurs évolutions.

Département de l’Isère, 96 pages, 18 euros

SOS PARIS veille sur le chantier de Notre-Dame !

L’association SOS PARIS consacre une large part de son dernier bulletin au chantier de restauration de la cathédrale de Paris. L’association se promet de rester « vigilante ». A lire ICI

À L’AGENDA

30 octobre 2019 – Europe et patrimoine

Dans le cadre des Assises européennes du patrimoine (27-30 octobre), la Fondation du patrimoine, Europa Nostra et le Collège des Bernardins (Paris) organisent un colloque intitulé « Le Patrimoine culturel au cœur de la relance du Projet européen ». La manifestation aura lieu au Collège des Bernardins. Pour s’inscrire, c’est ICI.

8 novembre 2019 – Patrimoine, banlieues et villes nouvelles

Les Archives départementales de Seine-Saint-Denis organisent un cycle de conférences qui s’échelonneront du 8 novembre 2019 au 29 mai 2020. Objectif : retracer l’histoire des relations entre Paris et sa banlieue. Programme détaillé ICI.

Le vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

Share This Post