Chants patriotiques d’Iran

Notre confrère Reza Afchar Naderi signe un ouvrage bilingue sur les chants patriotiques d’Iran, publié chez l’Harmattan.

« Le chant patriotique iranien prend ses racines dans l’histoire la plus ancienne de ce pays, explique Reza. Partie intégrante du patrimoine de langue persane, il s’appuie en premier sur l’oeuvre monumentale de la poésie épique de Ferdowsi jusqu’à survivre encore, aujourd’hui, dans notre siècle postmoderne. 

De ce long parcours nous avons retenu la période contemporaine avec comme point de départ la Révolution constitutionnelle à l’origine de la création du premier parlement représentatif du peuple au Moyen-Orient. 

Par la suite, les poèmes des plus grands noms de la poésie persane seront mis en musique par des compositeurs célèbres et interprétés par des icônes de la chanson iranienne. Une spécificité bien persane comme écho viscéral de la vox populi. 

Le lecteur francophone découvrira ainsi, à travers cet ouvrage, un volet essentiel du patrimoine iranien, ciment d’un patriotisme qui ne cesse de s’exprimer d’une convulsion à l’autre de son histoire millénaire. « 

Chants patriotiques d’Iran, édition bilingue, présentation et traduction par Reza Afchar Naderi, L’Harmattan, 2020, 400 pages, 18 euros.

Pour en savoir plus, voir sur internet :

Librairie Tiers Mythe

Imaginaires du présent

Radio Orient

Share This Post