DE QUI SE MOQUE T-ON ?

UN SCANDALE DU GOÛT DE PLUS ! LA « CHOSE » QUI A ÉTÉ PLACÉE SUR UN DES BEAUX ENDROITS DE PARIS RESSEMBLE PLUS À UN « SEXTOY » QU’À UN SAPIN DE NOËL. PROVOCATION.

B0EQkHBCEAA9yEY.jpg

Voici ce que dit Julia Beyer, journaliste au Figaro, sur la question :

«La plaisanterie abstraite» de Paul McCarthy

Cet arbre gonflable, baptisé «Tree» par la star de l’art subversif californien, est installé à l’occasion de la FIAC, elle marque également la première exposition française institutionnelle de Paul McCarthy, qui ouvrira le 25 octobre à la Monnaie de Paris. Sa Chocolate factory, fruit de sa carte blanche, n’est guère plus sage.

Peintre, sculpteur, performeur et vidéaste assez trash, l’artiste de 69 ans revendique le mélange «low» et «high culture», la référence à l’art moderne et aux codes de l’«American way of life». Collectionné de Londres à Kiev, il est réputé pour ses œuvres agressives et sexuellement explicites.

Le vétéran de la scène artistique de Los Angeles ne mâche pas ses mots dans les colonnes du Monde. «A l’origine, je trouvais que le plug anal avait une forme similaire aux sculptures de Brancusi. Après, je me suis rendu compte que cela ressemblait à un arbre de Noël», explique-t-il, qualifiant son œuvre de «plaisanterie abstraite». Il laisse les Parisiens juges.

NDLR Les Parisiens jugeront le mauvais goût. Après Jeff Koons et Murakami à Versailles, il ne manquait plus que cela. Certains ont déjà dû juger ; « l’oeuvre d’art », à peine posée, a déjà été vandalisée…Mais Anne Hidalgo, maire de Paris, a indiqué samedi matin que la ville ne cèdera pas «aux menaces de ceux qui, en s’en prenant a un artiste ou a une oeuvre, s’en prennent a la liberté artistique.» Bruno Julliard, adjoint à la mairie de Paris chargé à la culture, a fermement condamné cette dégradation.
Heureusement que nous avons des gens cultivés et au goût artistique sûr à la Mairie de Paris…
Le jour de la mise en place de son œuvre, l’artiste américain avait confié avoir été agressé à trois reprises par un inconnu, mécontent que cet immense sapin gonflable vienne gâcher la place parisienne.
Dans la rue comme sur les réseaux sociaux, les messages de mécontentement se sont multipliés à l’encontre de cette sculpture assimilée à un sex-toy par certains. Jean-Louis Harouel, professeur de droit à Paris II, a qualifié cette œuvre de «bouffonnerie» et son auteur de «Monsieur qui pollue la place Vendôme».

Share This Post