Degas en ligne

L’historien d’art et journaliste Michel Schulman, fondateur et président honoraire de l’AJP, a lancé son catalogue critique numérique de Degas. L’aboutissement d’un long travail pour notre confrère !

Michel Schulman lors de la conférence de presse présentant son catalogue. (Photo G. Kraut)

Après Frédéric Bazille et Théodore Rousseau, Michel Schulman s’est attaqué à Edgar Degas (1834 – 1917). Il a travaillé sans relâche sur le sujet pendant une dizaine d’années pour établir un nouveau catalogue critique des peintures et pastels de l’artiste, plus de soixante-dix ans après le catalogue raisonné de Paul-André Lemoisne, publié entre 1946 et 1949 (1466 œuvres) et suivi par le supplément de Théodore Reff en 1984 (163 œuvres).

Depuis cette période, de nombreuses expositions, publications, conférences, ventes aux enchères et acquisitions ont considérablement enrichi le « monde » du peintre. Pour Michel Schulman, il fallait donc reconsidérer son œuvre avec un nouveau regard. Face à ce défi, l’auteur a opté pour la publication numérique. Le web permet une diffusion rapide du travail, il le rend accessible à tous et donne aussi la possibilité de faire des mises à jour régulières pour actualiser la connaissance du peintre.

Gratuit et bilingue (français/anglais), ce catalogue critique numérique, consultable sur le site www.degas-catalogue.com, répertorie d’ores et déjà 1900 œuvres, dont 670 peintures et 1230 pastels. Il liste également les 3000 expositions dans lesquelles Degas a figuré de 1865 à nos jours, ainsi que 2000 références bibliographiques. Chaque notice d’œuvre comprend un descriptif et une photo zoomable, les dates, la nature du support, la technique, les dimensions, un historique, les expositions où elle a figuré, une bibliographie, les cachets et (ou) signatures, la localisation de l’œuvre et le cas échéant un lien internet avec le musée auquel elle appartient.

Et l’accès peut bien sûr se faire selon le critère de son choix : nom de l’œuvre, thème, technique, support, date, localisation etc. Pascale Thuillant

Trois autres membres de l’AJP ont écrit sur ce lancement :

Elizabeth Mismes a publié dans Le Quotidien de l’Art du 24 septembre un article annonçant la mise en ligne le 17 septembre dernier, de ce tout premier catalogue critique numérique. En 2018, elle avait déjà évoqué ce gigantesque travail alors en cours. Une révolution dans le monde des catalogues raisonnés, jusqu’à maintenant généralement imprimés sur papier » 

-Francis Gouge, de son côté, a publié un article complet sur Le Monde.fr

-Gary Kraut a évoqué le travail de Michel Schulman sur son site en langue anglaise France Revisited

Partager cet article