Elles sont toutes là ; pas seulement le corps mais aussi l’esprit !

Vous les retrouverez toutes ou presque, ces courtisanes dont on parla tant. Ribaudes, putains, catin, fille, entretenue, cocotte, demi-mondaine ou bien d’autres choses encore ? Courtisanes, qui étiez-vous ? Intelligence, culture, beauté, sens des affaires, voici ce qui était nécessaire en dehors du fait de vendre son corps. Depuis la Rome antique en passant par Ninon de Lenclos ou Marion de Lorme jusqu’au début de 20ème siècle, elles ont « ravagé » les hommes. C’est au XIXème siècle que les courtisanes conquièrent leurs « lettres de noblesse ». Ce temps est révolu, en tous les cas transformé. Alors, voyons les « têtes d’affiche ».

COURTISANES.jpg

Joelle CHEVÉ nous offre avec son livre « Les Courtisanes », un tableau succulent de ces cocottes et autres…lionnes. On retrouvera avec grand plaisir l’histoire de ses femmes insolentes et libres : Aspasie, Marion de Lorme, La Païva, Lola Montès, Hortense Schneider, la Belle Otero, Liane de Pougy ou Emilienne d’Alençon et d’autres.

Non, une courtisane n’est pas une « dame » de la Cour. Les courtisanes ont tous les attraits pour attirer tous les souverains d’Europe dans leur lit. Leur histoire contée par Joelle CHEVÉ vous ravira. Quelle époque !

Joelle Chevé est historienne et journaliste pour la revue Historia ; elle est aussi membre de l’AJP.

Editions First
novembre 2012
Prix : 20,50 euros

Share This Post