euroArt obtient le “statut participatif auprès du Conseil de l’Europe”

Conseil d'Europe, Strasbourg. EuroArt

Pierre Bedouelle, membre associé de l’AJP nous informe que l’organisation dont il est le Secrétaire Général, euroArt – la Fédération Européenne des Colonies d’Artistes -, vient de recevoir le « Statut Participatif auprès du Conseil de l’Europe ».

Le Conseil de l’Europe accorde ce « statut participatif » aux ONG internationales particulièrement représentatives au niveau européen par leur capacité à fédérer leurs membres dans plusieurs des 47 pays membres du Conseil de l’Europe, et par leur expertise dans leurs domaines d’intervention.

Par ailleurs, leurs actions doivent s’inscrire dans la priorité du Conseil de l’Europe d’œuvrer à une union plus étroite entre les états membres afin de sauvegarder et de promouvoir les idéaux et les principes qui sont leur patrimoine commun et de favoriser leur progrès économique et social.

euroArt est un réseau comptant, à ce jour, environ 50 villes réparties sur 12 pays européens, dont la caractéristique principale est d’avoir été les berceaux de mouvements artistiques pleinairistes/impressionnistes : les colonies d’artistes.

logo euroArt

La particularité de ces mouvements est de s’inscrire dans une rupture avec l’académisme de l’époque, d’un retour vers la nature, d’une volonté de « démocratiser » l’art en le rendant accessible au plus grand nombre.

Aujourd’hui, ces lieux sont toujours des lieux artistiques et culturels vivants, et euroArt a pour mission de faire vivre cet esprit, qui prévalait au 19ème, de coopération et d’enrichissement mutuel, entre les villes, les musées ou les artistes de son réseau.

Une autre caractéristique essentielle de ces courants artistiques – que l’on peut dater entre 1830 jusqu’à l’après première guerre mondiale – est d’être fondamentalement européens. Ils portent en eux-mêmes les valeurs européennes, de liberté d’expression, de démocratie et des droits de l’homme.

Par ses activités, euroArt s’emploie à promouvoir ces valeurs en favorisant les coopérations entre ces membres par l’organisation d’expositions ou manifestations conjointes, de résidences d’artistes, de conférences, de rencontres internationales, etc.

En particulier, euroArt est co-fondateur du réseau « Impressionisms Routes© / Les Routes des Impressionnismes », certifié « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe » depuis 2018. Et de fait, le Conseil de l’Europe a particulièrement mis en avant les actions d’euroArt en faveur « de la diversité culturelle, du dialogue interculturel et des échanges mutuels par-delà les frontières ».

A l’instar des quelques 350 ONG internationales bénéficiant de ce statut, euroArt sera dorénavant amené à représenter la société civile auprès du Conseil de l’Europe, en particulier par sa participation à la Conférence des OING du Conseil de l’Europe.

Cette reconnaissance par l’une des institutions européennes les plus prestigieuses vient renforcer le rôle et l’engagement d’euroArt pour une culture européenne de coopération, de confiance et de solidarité.

Contacts :

Site internet : www.euroart.eu

Pierre BEDOUELLE, Secrétaire Général d’euroArt, Membre associé de l’AJP, pierre.bedouelle@euroart.eu

Share This Post