François Ier à la BNF ; Le Curieux des Arts vous parle de l’expo

La République aime la royauté. Et l’on dirait que l’on rejoue une nouvelle entrevue du Camp du Drap d’or, à Paris, dans un assaut de munificence et de symbolique du pouvoir. D’un côté, les Tudors exposent leurs gigantesques portraits en pied au musée du Luxembourg, de l’autre la Bibliothèque nationale de France explore l’image de François Ier, l’autre roi de la Renaissance, contemporain du Tudor Henri VIII. Avec ce message que constitue la représentation de l’image royale, celle du souverain ou de la souveraine, de chaque côté de La Manche.

2015. Commémoration du cinq centième anniversaire de la bataille de Marignan, date d’une bataille la plus connue des Français (avec celle d’Austerlitz), celle de la victoire d’un roi âgé de vingt-ans contre les troupes suisses qui défendaient le duché de Milan. Mais aussi date de l’accession de François d’Angoulême au trône de France, le 1er janvier 1515. Il régnera trente-deux ans, décédant en 1547, quelques semaines après Henri VIII.

Voir l’article de Gilles Kraemer par le lien ci-dessous :

http://www.lecurieuxdesarts.fr/2015/04/l-image-au-service-du-pouvoir-francois-ier-premier-souverain-a-remporter-la-bataille-de-la-communication.html

Share This Post