Impressionisms Routes : L’AJP félicite le travail récompensé de deux membres associés

Pierre Bedouelle et Georges Lucenet, membres associés de l’AJP.

L’AJP félicite nos membres associés Pierre Bedouelle, président de l’Association Eau & Lumière, et Georges Lucenet, son vice-président et délégué général, dans leurs efforts au sein de cette association pour la reconnaissance des Impressionisms Routes (Routes des Impressionnismes) en Europe.

Le 19 mars dernier à une cérémonie au Collège des Bernardins à Paris, Pierre Bedouelle a reçu au nom de l’Association Eau & Lumière la certification des Impressionisms Routes (le logo étant en anglais) en tant qu’Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe. La certification a été remise par Stephano Dominioni, directeur général de l’Institut Européen des Itinéraires culturels. Georges Lucenet a agi en maître de cérémonie.

Ces routes ne sont pas linéaires mais plutôt un réseau de villes, sites et régions marqué par les peintres surtout plénairistes du milieu du 19e au début du 20e siècle. Ce réseau rassemble aussi les lieux liés à l’ensemble des mouvements du pré-impressionnisme au post-impressionnisme, avec, en premier lieu, bien sûr, les Impressionnistes.

La certification, en vigueur depuis mai 2018, permet aux Impressionisms Route de faire partie du réseau opérationnel des 33 itinéraires européens consacrés à des thèmes emblématiques d’une culture européenne partagée, réseau piloté par l’IEIC basé à Luxembourg.

Stephano Dominioni, Pierre Bedouelle, Hubert du Mesnil (DG du Collège des Bernardins), Georges Lucenet, derrière des rosiers Claude Monet.
Stephano Dominioni, Pierre Bedouelle, Hubert du Mesnil (DG du Collège des Bernardins), Georges Lucenet, derrière des rosiers Claude Monet.

La France est le pays avec le plus grand nombre d’itinéraires culturels certifiés. Chaque itinéraire doit traverser au moins trois pays européen. Dans le cas des Impressionisms Routes, bien que la France occupe naturellement une place centrale, y participe également l’Espagne, les Pays-Bas, la Slovénie, l’Allemagne et l’Italie. Des représentants de ces pays ont ainsi rejoint des ministres, maires et autres représentants français à la cérémonie.

La coordination de cet ensemble est assurée par l’Association Eau & Lumière dont le siège est à Neuilly-sur-Seine.

Malgré l’importance de cette étape dans la reconnaissance des Impressionisms Routes, Georges Lucenet a rappelé à l’assistance de la cérémonie que depuis sa création en 2009 l’Association Eau & Lumière affiche son ambition de faire inscrire sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO les sites représentés par les peintres impressionnistes, en France et dans l’ensemble de l’Europe.

Pierre Bedouelle, Georges Lucenet, Stephano Dominioni.
Remise de la certification: Pierre Bedouelle, Georges Lucenet, Stephano Dominioni.

Les membres de l’AJP qui souhaiteraient plus de renseignements sur les Routes des Impressionnismes / Impressionisms Routes sont invités à contacter nos membres associé Pierre Bedouelle et Georges Lucenet dont les coordonnées se trouvent dans notre annuaire disponible sur ce site.

Texte et photos Gary L. Kraut, secrétaire général AJP.

Share This Post