Invitation : Voyage de presse AJP à Epernay le 12 mars 2019

Le Château Perrier (c) Ville d'Epernay

Le Château Perrier (c) Ville d’Epernay

Nous organisons avec la Ville d’Epernay, membre organisme de l’AJP depuis 2018, un voyage de presse pour une dizaine de nos membres journalistes afin de découvrir le mardi 12 mars prochain le patrimoine de cette ville de la Marne.

Connue surtout pour ses bulles et pour ses hôtels particuliers et grandes maisons de négoce de la fin du 19e siècle, la ville conserve également l’importante collection archéologique de la Marne.

Projet du musée. (c) Ville d'Epernay

Projet du musée. (c) Ville d’Epernay.

Ainsi, après une visite des salos de l’Hôtel de Ville, la matinée sera consacrée à une présentation du projet du Musée du vin de Champagne et d’Archéologie, avec une visite du bâtiment en travaux qui l’hébergera, le Château Perrier (1852-1857).

C’est l’occasion de prendre connaissance de ce projet majeur de la Marne en compagnie d’interlocuteurs importants. Le musée devrait ouvrir ses portes avant la fin de l’année 2019.

Dans l’après-midi, après un déjeuner à la Brasserie de la Banque, établie dans l’ancienne Banque de France d’Epernay, nous rencontrerons Vincent Dallet, pâtissier chocolatier de renom, suivi d’une visite pédestre de l’avenue de Champagne bordée de bâtiments d’une architecture marquée de la fin du 19e siècle, et une visite chez De Castellane (ses caves, sa tour de 1895 et sa salle des étiquettes).

Depuis juillet 2015, le bien « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, dans la catégorie “Paysage culturel évolutif vivant”, et la Ville d’Epernay y joue pleinement son rôle.

Le mardi 12 mars nous partirons en train de Paris-Est à 8h10 pour y retourner à 19h53.

Le programme détaillé se trouve ici : 2019 mars Voyage de presse Epernay.

Les billets de train et le déjeuner seront pris en charge par la Ville d’Epernay.

Voyage réservé aux journalistes jour de leur cotisation 2019.

Pour vous inscrire (dans les limites des places disponibles), merci d’envoyer avant le lundi 4 mars prochain votre nom, adresse mail, téléphone ainsi que votre support média à Gary Kraut, secrétaire général de l’AJP, à gary@francerevisited.com.

Partager cet article