La collection « Télécommunications » d’Orange : un patrimoine en danger

Tout un patrimoine risque de disparaître : 11000 objets qui incarnent un témoignage économique, social et technologique de notre histoire à travers les collections de France Télécom, d’Orange et bien d’autres dans le monde; Orange, l’actuel propriétaire, ne semble pas se sentir concerné par ce patrimoine.

http://www.collectionhistorique.orange.com/fr/AccueilDepuis toujours les hommes cherchent à communiquer et à échanger le plus grand nombre d’informations. Pendant plus d’un millier d’années les choses évoluèrent peu, Il fallut attendre le XIXème siècle pour que voient le jour de véritables moyens de communications, à l’échelle mondiale.

Les pièces muséographiques présentées dans l’exposition « Collections Orange » de Soisy-sous-Montmorency sont le témoin de ces évolutions. Ces télégraphes plus que centenaires, ces téléphones d’un monde révolu, émerveillent tant par leur aspect que par les témoignages sur l’inventivité humaine, l’étonnante luxuriance des design, ou encore l’ingéniosité des mécanismes.

L’AJP s’est rendue sur les lieux afin de voir et comprendre mais aussi parce que cette collection est unique en Europe et parce que le groupe Orange, propriétaire, ne semble pas se soucier du devenir ou de la sauvegarde de ce patrimoine extrêmement original. Le gardien des lieux, Patrice Battiston,un ancien de La Poste est seul à gérer et à communiquer sur ce qui pourrait ou devrait être un musée d’intérêt national.

EN VIDEO : INTERVIEW DE PATRICE BATTISTON, RESPONSABLE DU POLE HISTORIQUE ORANGE


La collection historique d'Orange en danger… by AJPAT

Depuis sa création en 1972, près de 11 000 objets ont été collectés. Aujourd’hui, cette collection a pour vocation d’être une vitrine pour l’entreprise. On y retrouve toutes les fantastiques inventions qui ont fait l’essor des communications. Les grandes périodes au travers desquelles on chemine sont 1750 – 1849, 1850 – 1949, 1950 – 1999, 2000 et après. Passionnante aventure des premiers chercheurs et inventeurs depuis Chappe et son réseau de tours en passant par Morse, Edison, Marconi et bien d’autres. Sans oublier les français qui ne furent pas les derniers. Qui sait que Clément Ader, oui, l’homme de l’aviation, est un pionnier du téléphone ? Vous connaissez le « théâtrophone » ?

Puis l’autre aventure des câbles sous-marins et de leur pose par les navires câbliers avec les premiers essais puis enfin les succès. Impressionnante collection des premiers téléphones, des anciennes cabines publiques, comme celle d’où l’on pouvait passer ses ordres boursiers, les premiers téléphones portables, le Minitel, le bélinographe qui transmettait les premières photos pour la presse, les commutateurs, les réseaux des égouts…

minitel.jpg

Il a duré 30 ans – 3615 AJP

Sans parler des archives et des très nombreuses photos qui attendent. Bref, tout ce qui a permis l’évolution des communications et qui nous semble tellement naturel de nos jours. On vous parle ici « d’une époque que les moins de vingt ans »…

p1310874.jpg

Transmetteur Morse – vers 1900

Orange, parmi l’ensemble des opérateurs, est la seule entreprise de télécommunications, en France, à posséder ce passé glorieux. La Collection Historique, au travers des pièces muséographiques qu’elle détient, préserve( plus ou moins bien) la mémoire de la communication à distance depuis plus de deux cents ans. Ces objets incarnent l’inventivité humaine dans le domaine des télécommunications et retracent les nombreuses activités dans l’ensemble des domaines d’intervention de l’entreprise. Des premiers télégraphes et téléphones aux terminaux et portables récents, des matériels de transmission et de commutation aux outils et appareils de mesure, des postes de télégraphie sans fil aux satellites.

belinographe.jpg

Le Bélinographe dans sa mallette de transport – Portatif ?

Les fonds de La Collection Historique proviennent de collectes effectuées au sein de l’entreprise, de dons en provenance d’associations, de musées etc. Les pièces sont nettoyées, enregistrées, photographiées avant de rejoindre les rayonnages à l’issue de ce travail d’identification. Mais à quel prix !

p1310889.jpg

Téléphone Jacquesson – 1924

Au service des différentes entités de l’entreprise, la Collection développe des relations avec le cinéma et la télévision grâce à la location d’objets qui sont inclus aux décors de prestigieux films. Depuis plusieurs années, la Collection Historique met à disposition des musées des objets afin qu’ils soient accessibles au plus grand nombre et que ce service particulier de l’entreprise, soit connu et reconnu.

tel_bell_le_bilboquet.jpg

Pièce rare : Téléphone Bell, dit Le Bilboquet

La Collection Historique participe aux expositions initiées principalement par les collectivités territoriales. Elle est aussi associée à des projets pédagogiques avec certains établissements scolaires. Elle reçoit (difficilement) des groupes d’élèves issus de différents établissement de la région.

Totalement bluffant, certes, mais en danger certain. Que va devenir cette extraordinaire collection si Orange ne veut pas en prendre soin ? Nous comptons bien obtenir quelques explications.

G. Levet

EN BREF :

La Collection Historique d’orange

  1. Création par Louis-Joseph Libois, Directeur Général des Télécommunications le 13 mars 1972
  2. Chargée de conserver la mémoire de l’entreprise
  3. A l’origine, ce patrimoine appartenait à l’administration des PTT. Lors de la transformation de l’entité en un EPIC, le fonds ne füt pas protégé et devint propriété de France Télécom avant de devenir celui d’Orange.
  4. Aujourd’hui, la Collection est installée à Soisy-sous-Montmorency, dans le Val d’Oise dans un bâtiment d’environ 3000 m2, seule plateforme Orange existante en France.
  5. Pratiquement 11 000 objets répertoriés retraçant plus de 200 ans d’histoire
  6. Une collection rare en Europe, les principaux opérateurs historiques n’ayant pas préservé leurs patrimoines physiques
  7. A travers ce patrimoine est racontée l’histoire de la France ; comment les premières lignes télégraphiques ont structurées le pays
  8. L’essentiel des techniques utilisées par l’entreprise y sont présentes. De la télégraphie optique aux commutateurs électroniques en passant par la transmission, la téléphonie, la radio, la télévision, les satellites, les câbles sous-marins etc…
  9. Un site Internet dédié à la Collection : http://www.collectionhistorique.orange.com/fr/Accueil
  10. Des lettres d’information sur la vie de la Collection
  11. Des mises à disposition d’objets pour le théâtre, le cinéma, la télévision, les musées, les expositions etc…
  12. Des visites organisées sur rendez-vous
Share This Post