La grande épopée des abbayes en France

Abbaye Saint-Pierre de Moissac © D.R.

François Collombet, récemment élu au CA de l’AJP, a publié cette passionnante et brève histoire du monachisme à travers vingt-un siècles : des Essénien et des manuscrits de la mer Morte du temps du Christ jusqu’aux fraternités de Jérusalem présentes aujourd’hui au Mont-Saint-Michel et à Vézelay.

Si aujourd’hui le chœur roman ou gothique de certaines abbayes résonne encore du chant grégorien, qui ponctue les heures bénédictines, c’est à ces hommes qu’on le doit. Laïques ou clercs, ils furent les bâtisseurs et restaurateurs de monastères, havres de beauté faits de solitude et de solidité, tendus vers l’image de Dieu. « Qu’est-ce que Dieu ? disait saint Bernard. Il est longueur, largeur, hauteur, profondeur. » Mais qui parle d’édifices extérieurs ? Il n’y a qu’édification intérieure, qu’architecture révélée aux dimensions de la Jérusalem céleste, cité de Dieu et cité des moines. 

Pour découvrir les articles de François Collombet, membre du conseil d’administration de l’AJP, concernant l’histoire du monachisme et des abbayes sur son site « Le dico du patrimoine », cliquez ici.

Abbaye d’Aiguebelle abbatiale © D.R.

Abbayes et monachisme, petit glossaire des 100 mots utiles pour mieux comprendre le monachisme et l’art des abbayes. Indispensable pour décrypter toute visite dans un monastère ou une abbaye. 

Pour découvrir l’article de François Collombet dans le « Dico du patrimoine », cliquez ici.

Partager cet article