La manufacture de papiers peints Leroy à Saint-Fargeau-Ponthierry

Le deuxième quart du XIXème siècle représente un tournant dans la fabrication du papier peint. Jusqu’en 1827, l’impression manuelle à la planche domine. Il fallait alors plusieurs centaines de planche à imprimer et il s’agissait d’un produit de luxe dont le procédé de fabrication était inadapté à une production en série.

L’histoire de la manufacture de papiers peints Isidore Leroy débute à Paris en 1842 dans le XIème arrondissement de Paris. Plus tard, les papiers peints Leroy s’installèrent à Saint-Fargeau-Ponthierry. Pendant 140 ans (1842-1982), la maison Isidore Leroy accompagna le grand mouvement des Arts décoratifs et rayonna dans le monde entier. Le « Creusot du papier peint » disait-on.

jpg_Papiers_peints_Leroy.jpg

Un magnifique petit ouvrage de la série « Parcours du Patrimoine » a été réalisé par la Région Ile-de-France et fait suite à l’étude de la manufacture de papiers peints Leroy de Saint-Fargeau-Ponthierry par le service études et développement du patrimoine, Direction des archives, du patrimoine et des musées départementaux de Seine et Marne sous la direction d’Isabelle Rambaud, conservatrice générale du patrimoine.
Pour tout savoir des « rois du papier peint », de leur rayonnement, de leur déclin et de leurs machines conservées, ce petit livre est à lire impérativement.

A notre avis, une visite de presse AJP serait tout à fait adéquate. Passionnant.

Région Ile-de-France et Conseil régional de Seine-et-Marne
Prix : 9 euros
Editions Somogy éditions d’art.

Share This Post