L’AJP a décerné le prix 2018 du petit journal scolaire du patrimoine

Dans le cadre du concours scolaire 2018 du meilleur petit journal du patrimoine, l’Association des Journalistes du Patrimoine a décerné son prix spécial à la classe relais du collège Jacques Prévert de Chalon-sur-Saône (Académie de Dijon). Le prix a été remis par Jacques Hamon, membre du CA de l’AJP le 7 juin. La remise du prix s’est faite en présence de Monsieur Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône et des représentants de l’Académie de Dijon et de plusieurs enseignants du collège.

remiseprisajp350.jpg
Jacques Hamon au nom de l’AJP a rappelé que le jury à particulièrement apprécié la qualité globale du petit journal intitulé ‘Les animaux dans la ville ». En effet, les élèves, avec leurs enseignants ont su mettre en avant le patrimoine animalier urbain d’hier et d’aujourd’hui à travers la sculpture monumentale et insolite. Les observations des jeunes lors de leurs sorties dans la ville sur le thème des animaux sont particulièrement bien restituées tout comme leurs regards sur les œuvres animalières contemporaines.
Leur visite à la bibliothèque montre l’intérêt de la conservation des livres anciens a travers le bel exemple de l’encyclopédie du naturaliste Conrad Gessner finement présentée.

Pour la présentation globale de la maquette, la diversité des sujets et leur illustration en rapport avec le thème du concours « Animalité et patrimoine », le respect de règles journalistiques, l’AJP à félicité la classe relais pour son travail et a offert une go-pro qui pourra être mise à la disposition des classes du collège pour faire des images dynamiques du patrimoine de Chalon-sur-Saône et d’ailleurs, des restitutions d’évènements scolaires et d’initiatives pédagogiques.

voir le petit journal primé
prixajp2650.jpg
Une séance de travail sur le petit journal

discours_concours_journal_scolaire_2018-2.doc
Discours de la remise du prix

Share This Post