LE CATALOGUE INFORMATISE DES DEUX BIBLIOTHEQUES DU MUSEE DE LA MARINE

Deux bibliothèques de référence consacrées au domaine de la marine sous ses aspects les plus riches… Histoire maritime, construction navale, techniques de navigation, voyages d’exploration, sciences médicales et naturelles

Depuis quelques jours, le musée national de la Marine a mis en ligne sur son site internet, via le portail du ministère de la Défense, le catalogue informatisé de ses deux bibliothèques de Paris et Rochefort.
Ce patrimoine extraordinaire et vivant devient accessible au plus grand nombre du lycéen à l’amateur en passant par le chercheur chevronné.

livre_bloc_page.jpg

Au sein du réseau qui le constitue, le musée national de la Marine possède deux bibliothèques, l’une à Paris, l’autre à Rochefort, dans l’Ancienne École de médecine navale. Ces bibliothèques existaient toutes deux dès l’origine des établissements auxquels elles sont liées – 1827 pour le Musée Naval alors situé au Louvre, 1722 pour l’École de Médecine Navale –, mais elles ne furent structurées et organisées que des années plus tard.

Différents dans leurs thématiques, les deux fonds sont intimement liés à l’histoire de leurs établissements d’origine respectifs.
Les ouvrages rassemblés au musée naval en 1827 étaient complémentaires des collections et en épousaient les thématiques, constituant un outil de travail précieux pour les conservateurs dont les dons furent une source d’enrichissement importante.

À Rochefort, les thématiques de la chirurgie et de la médecine, enseignées par l’école, forment le cœur des collections. Celles-ci, constituées au départ grâce à la contribution pécuniaire des élèves, constituent le prolongement des démonstrations pratiques et reflètent la formation des officiers de santé depuis 1722 jusqu’à la fermeture de l’école de médecine en 1964.

Au cours des années, les bibliothèques du musée national de la marine se sont enrichies, modernisées, diversifiées. Elles sont aujourd’hui toutes les deux ouvertes au public et constituent chacune dans son domaine des lieux de référence pour les recherches.

Share This Post