Le Monde de la Bible: le numéro de l’été

« Aucune identité n’est permanente, aucun conflit n’est éternel et aucune coexistence n’est immuable;;;même à Jérusalem » (Vincent Lemire).
Voilà une citation qui figure sur la page de garde de ce numéro du Monde de la Bible. Comme le dit Benoît de Sagazan dans son édito, »comment parler de coexistence en des temps si troublés » ? Eh bien oui, une grande partie du numéro est consacré à la coexistence entre juifs, chrétiens et musulmans. Sacré programme !

jpeg059.jpgPuisque la religion est souvent mise en avant pour expliquer les impossibilités à vivre ensemble, on s’intéresse ici à cet obstacle et c’est là tout l’enjeu du dossier du Monde de la Bible. Des questions graves et d’actualité sont posées : les religions engendrent-elles la violence ? La cohabitation est-elle possible ? Le monothéisme engendre t-il intolérance et violence ? Que disent la Bible, les Evangiles, le Coran ? Les questions ont été posées à différents spécialistes afin de tenter d’obtenir une synthèse qui ose une réponse à la question initiale.
Au sommaire, quelques chapitres tels que les suivants :

La BIble hébraîque et la religion de l’autre ;
L’Evangile au défi des cultes nationaux ;
Le Coran, ce qu’il dit des infidèles ;
L’Espagne médiévale, entre rabbins, prêtres et muftis

et la conclusion :l’Art fragile du vivre ensemble.

D’autres articles bien sûr, en particulier sur le musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain en Laye pour son histoire et ses collections avec photos des plus belles pièces. Pour le patrimoine également, un article sur Saint-Pierre de Poitiers et la découverte majeure du plus grand cycle de peintures murales du XIIIème siècle dans une cathédrale.

Encore un remarquable numéro du Monde de la Bible qui, par ses textes et sa richesse iconographique viendra enrichir la culture de ses lecteurs.

G.L.

Share This Post