Le pont Colbert de Dieppe menacé de démolition : mobilisation générale

Le pont Colbert, à Dieppe, construit sous la direction de l’ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Paul Alexandre, date de 1889. Il est donc contemporain de la tour Eiffel à qui il a emprunté son style architectural. C’est le dernier pont tournant en Europe fonctionnant encore avec sa machinerie d’origine. Son caractère exceptionnel a été reconnu par l’obtention d’une médaille d’argent à l’Exposition Universelle de 1900 pour son architecture et l’ingéniosité de sa machinerie hydraulique.

125 ans et toujours vivant !

Le pont Colbert est menacé à court terme de démolition car le Syndicat Mixte du Port de Dieppe, propriétaire de l’ouvrage, a décidé de le remplacer. Les études en vue de la démolition et de la construction du nouveau pont ont commencé en novembre 2014.Un Comité de Sauvegarde du Pont Colbert a été crée il y a quelques années.

Le remplacement de ce pont n’est motivé ni par l’insuffisance fonctionnelle du pont actuel car la topographie urbaine de chaque côté du pont n’autorise pas une circulation plus importante ni par un manque de sécurité.

Une demande d’inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques a été déposée en avril 2014 . La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute Normandie a été alimentée en documents et a été rencontrée à plusieurs reprises. La procédure reste bloquée à la Préfecture de Région, qui a le pouvoir de décision en la matière. Le Préfet refuse les demandes de rendez-vous et renvoie à la Sous-Préfecture de Dieppe, incompétente en matière de protection du patrimoine. Les demandes répétées de rendez-vous auprès du Président du Syndicat du Port, qui est également le Président de la Région Haute-Normandie, ne connaissent pas plus de succès.

Une demande d’entrevue a été envoyée récemment à Madame la Ministre de la Culture et de la Communication en arguant que pont Colbert est d’intérêt national :

– Avec le pont Colbert, la France possède le dernier grand pont tournant en Europe fonctionnant avec son mécanisme d’origine.

– Des institutions de renom, françaises comme internationales, demandent la sauvegarde du Pont Colbert : le Comité d’Information et de Liaison pour l’Archéologie, l’étude et la mise en valeur du Patrimoine Industriel (CILAC), The International Comitee for the Conservation of the Industrial Heritage (TICCIH), travaillant avec l’UNESCO, l’ Association Française pour la Documentation et la Conservation des édifices, sites et ensembles urbains du Mouvement Moderne (DOCOMO), la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial , la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF), l’association Paysages de France…

Tout savoir sur le pont Colbert dans le pdf suivant :

sauvegarder_et_restaurer_le_pont_colbert-presentation-generale-avril2015.pdf

Share This Post