Le rendez-vous du patrimoine du 11 janvier 2019

Chaque vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

1 – Le troisième acte de la restauration des Arènes de Nîmes

© Wolfgang Staudt-CC-BY-SA 2.0

L’amphithéâtre le mieux conservé du monde romain fait l’objet d’une vaste campagne de restauration, la plus considérable menée en France sur un édifice antique de cette ampleur. Engagé en 2009, le chantier se poursuivra jusqu’en 2034. Lire le dossier de presse.

2 – L’art de la construction en pierre sèche reconnue patrimoine culturel immatériel de l’humanité 
La candidature a été portée par la France et sept autres pays (Croatie, Chypre, Grèce, Italie, Slovénie, Espagne et Suisse). Le détail de cette reconnaissance sur les sites du ministère de la Culture et de l’Unesco.

3 – L’Inrap ouvre une base opérationnelle en Corse
L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), qui travaille déjà régulièrement avec le Service régional d’archéologie (Direction régionale des affaires culturelles), s’est installé dans un bâtiment communal de Vescovato (Haute-Corse).

4 – La ville de Sceaux et le département des Hauts-de-Seine engagés dans l’année Colbert
2019 marque le 400ème anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Colbert (1619-1683). En 1670, le ministre de Louis XIV fit l’acquisition de la baronnie de Sceaux, dont il fit un magnifique domaine dessiné par Le Nôtre et aménagé par Le Brun. Lire le dossier de presse coproduit par la ville et le département. Toutes les informations dans le dossier de presse.

5 – Domaine de Chantilly : les appartements privés rouvriont le 23 février 2019
La réouverture des appartemetns du duc et de la duchesse d’Aumale fait suite à deux ans de travaux de restauration des décors et du mobilier. Présentation des 8 pièces et de leur restauration dans le dossier de presse.

6 – En librairie : Les Jardins spirituels par Anne Ducrocq
Avec plus de 120 illustrations (peintures et photos) et de nombreux textes de référence, ce très riche ouvrage présente les formes empruntées par le jardin au fil des siècles et des cultures : du symbolisme du jardin à la mythologie,  des jardins bibliques aux jardins des simples, des jardins persans à ceux de l’Extrême-Orient.
Editions Gründ (Paris), 29 ,95 €

 

7 – 22-24 janvier :  SITEM 2019, à Paris
Organisée par Museumexperts, la 23ème édition de ce salon de l’équipement et de la valorisation des musées et lieux de culture se déroulera cette année aux Docks-Cité de la mode et du design (XIIIème arrondissement). Les détails sur le site de Museumexperts.

8 – 4 février 2019 : le voyage à Compostelle du Xème au XXème siècle
L’Institut de recherche pour l’étude des religions (Sorbonne Université) propose une séance autour de l’ouvrage d’Adeline Rucquoi, Françoise Michaud-Fréjaville, et Philippe Picone, Le voyage à Compostelle, du Xe au XXe siècle (Robert Laffont, coll. Bouquins, 2018). Les informations pratiques ICI

Share This Post