Le rendez-vous du patrimoine du 18 janvier 2019

Chaque vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

1 – La BnF aide les Eglises d’Orient à restaurer leur patrimoine documentaire

La Bibliothèque nationale de France envoie des experts au Liban, au centre de restauration de Beit Gazo. Des précisions sur cette coopération dans Archimag et dans La Croix.

2 – Le patrimoine lorrain à l’honneur sur le nouveau site Limédia galeries

© Sillon Lorrain 2019 Les Fleurs animées / par Grandville (1803-1847)

Ce projet est porté par le Sillon lorrain, pôle métropolitain issu de la coopération de quatre collectivités : Thionville, Metz, Epinal et la métropole du Grand Nancy. Plus de 15 000 documents provenant des bibliothèques de ces villes sont accessibles à tous : images, cartes, cartes postales du territoire, textes et enluminures sur une période allant du Moyen Âge au XXe. Le détail dans le dossier de presse.

3 – Cinq siècles de relations franco-chinoises à explorer dans la bibliothèque numérique France-Chine

Ce nouveau site réunit les contributions de la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque nationale de Chine, la Bibliothèque Diplomatique Numérique et la Bibliothèque municipale de Lyon. D’autres bibliothèques patrimoniales devraient les rejoindre prochainement. Lire le dossier de presse du projet.

4 – A Chelles, une sainte mérovingienne pour une église contemporaine

La statue de Sainte Bathilde par Jean-Charles Detallante (prix de la création contemporaine des Chantiers du Cardinal 2017 ) prendra place dans la future église de Chelles  (Seine-et-Marne). La présentation de l’œuvre et de l’artiste sur le site des Chantiers du cardinal

5 – La Fondation des monuments historiques lance ses prix 2019

L’opération, qui en est à sa 11ème édition, se décline en trois sessions, qui s échelonnent jusqu’en août. Précisions et informations pratique dans le communiqué et sur son site.

6 – A Lyon, la remise en état de la Chapelle du grand Hostel-Dieu se poursuit  

L’association éponyme qui promeut cette chapelle baroque lance cette année un appel aux dons pour la restauration du grand reliquaire de Monseigneur Bonald. La remise en état de la piéta et de l’autel a déjà été achevée.

Chapelle de l’Hôtel-Dieu de Lyon © Phinou CC BY SA 3.0 via Wikimedia

7 – A l’agenda  

Prix 2019 du Patrimoine Aurhalpin, c’est parti

La Fédération régionale des acteurs du patrimoine d’Auvergne Rhône-Alpes (Patrimoine Aurhalpin)  lance la 24ème édition de ses prix du patrimoine. La liste des différentes catégories de prix, les conditions et les dossiers de candidatures sont à la Une de son site.

5 février 2019 – Conférence de Pascal Waringo sur la construction médiévale

L’association Paris Historique organise une conférence intitulée « construction médiévale et perspective dorée », avec en avant-propos une présentation du cellier de l’abbaye d’Ourscamp. Le conférencier sera Pascal Waringo, compagnon du Tour de France et spécialiste des techniques de construction médiévales. Plus de détails sur le site de Paris Historique.

Du 13 au 16 février 2019 – Rencontres mondiales « patrimoine, sciences et technologies »

L’Académie des sciences organise, avec le CNRS et son laboratoire IPANEMA, et sous l’égide du Groupe Interacadémique pour le Développement, 2 jours de colloque et une journée d’ateliers sur les problématiques : les patrimoines, un enjeu d’avenir, et la recherche sur les matériaux anciens (matériaux de la paléontologie, l’archéologie et le patrimoine culturel). Les infos sur le site de l’Académie des sciences.

 

 

Share This Post