Le rendez-vous du patrimoine du 1er février 2019

1 – Huit nouvelles Maisons des illustres à découvrir 

Musée Yvonne Jean-Haffen, Dinan, labellisée Maisons des illustres en janvier 2019, © Scribe 22 CC BY SA 4.0 via Wikipedia

La liste des Maisons des illustres, label décerné parle ministère de la Culture à des lieux où ont vécu des hommes et des femmes ayant marqué l’histoire politique, culturelle ou sociale de la France, compte désormais 235 noms : la Rue de Valois a annoncé le 21 janvier la labellisation de huit nouveaux sites.  Une nouvelle campagne de labellisation « Maisons des illustres » sera lancée au printemps 2019.

2 – Création d’un centre de ressources en ligne pour le bâti responsable ancien
Depuis décembre dernier, les professionnels du bâtiment et porteurs de projets de réhabilitation peuvent consulter en ligne le Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien (CREBA). Ce site documentaire est iloté par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema),  et des partenaires, dont  les associations Maisons Paysannes de France et Sites & Cités remarquables de France.

3 – La SACEM met en ligne 4500 documents inédits et 10 expositions virtuelles
Dans le sillage de l’ouverture de son musée virtuel en juin 2018, pour valoriser ses archives numérisées, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) propose dix expositions en ligne : de la Grande guerre en chansons à l’histoire de la musique punk française, en passant par l’histoire de cette société de gestion des droits d’auteur. A lire dans un article du site Francetvinfo.fr et pour voir les expositions virtuelles c’est ICI.

4 – Aux Etats-Unis, polémique autour de fresques mettant en scène Christophe Colomb
Le président de l’université Notre-Dame (Indiana) a annoncé son intention de faire couvrir des fresques relatant l’arrivée de Christophe Colomb sur le continent américain. Les tenants et aboutissants de la polémique dans un article du Figaro étudiant

Eglise Saint-Jean de Montmartre © Mossot CC BY SA 3.0 via Wikipedia

5 – A l’agenda

18 mars 2019 – Visite de l’église Saint-Jean de Montmartre avec Patrimoine-Environnement

Dans le cadre de ses visites guidées organisées à des fins de sensibilisation, l’association Patrimoine-Environnement propose de découvrir l’église Saint-Jean-de Montmartre, édifice Art nouveau érigé au tout début du XXème siècle et classé Monument historique en 1976. Les détails pratiques de la visite sont sur le flyer de l’association.

6 – En librairie

Le Grenat de Perpignan, par Laurent Fonquernie

Cet ouvrage retrace l’histoire du bijou en grenat, spécialité artisanale perpignanaise. Ces bijoux sont aujourd’hui considérés comme partie prenante de l’identité catalane. L’auteur, historien de l’art, est spécialiste du bijou et du costume. En 2010, il a créé l’Institut du Grenat, association qui collecte photos, archives, et dessins inédits, dans le but de valoriser cet artisanat auprès du public.
Editeur : Editions Trabucaire (Perpignan),  27 €

 

 

 

Léonard de Vinci par le détail, par Stefano Zuffi
L’ouvrage aborde deux douzaines d’oeuvres  » du maître florentin à travers de saisissants détails en double page », promet l’éditeur. Sourires, gestes, enfants, animaux etc.y sont décryptés par l’historien de l’art italien, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation.

Editeur : Hazan (Paris)
Parution le 20 février 2019
Prix : 39,95 €

 

 

Chaque vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

Share This Post