Le rendez-vous du patrimoine du 25 janvier 2019

1 / Le Mucem s’associe au territoire French Tech Aix-Marseille
Les deux partenaires ont annoncé le 24 janvier qu’ils souhaitent « rapprocher les écosystèmes culturels et numériques pour appuyer la structuration des industries créatives et culturelles, filière d’excellence et atout de rayonnement du territoire métropolitain. » Lire le communiqué détaillant les termes de ce partenariat.

2 / Prix « Patrimoines pour tous 2019 » : Le MuséoParc d’Alésia à Alise-Sainte-Reine remporte le 1er prix 

© Arnaud 25 CC BY SA 3.0 Muséo Parc d’Alésia

Deux institutions muséales remportent le 2ème prix ex-aequo : les musées Crozatier au Puy-en-Velay et Granet à Aix-en-Provence.Le 3ème prix est allé aux  Archives départementales des Deux-Sèvres.Plus d’informations sur les lauréats dans le communiqué du ministère de la Culture.

 

3/ Création du Syndicat des catalogues de films de patrimoine cinématographique
Les Films du Jeudi, Gaumont, Pathé, SNC/SND (Groupe M6), Studiocanal (Groupe Canal+), Société Cinématographique Lyre et TF1 Studio (Groupe TF1) s’associent pour créer un Syndicat des Catalogues de Films de Patrimoine (SCFP). Les objectifs patrimoniaux de cette nouvelle instance dans le communiqué du SCFP.

4 / Le centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges devient Secteur patrimonial remarquable (SPR)
Le classement a été prononcé le 17 janvier à l’unanimité de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA). Il couronne un travail engagé en 2014. Les explications dans le communiqué de la ville.

© Alexandre Prévot CC BY SA 2.0

5 / 31 janvier 2019 – Invitation de l’exposition Peindre dans la Vallée de la Creuse, 1830-1930, à Reuil-Malmaison
Les membres de l’AJP (journalistes, associés, organismes) sont invités au vernissage de l’exposition Peindre dans la Vallée de la Creuse, 1830-1930, autour de l’école de Barbizon et de l’impressionnisme (1er février-26 mai), à l’Atelier Grognard à Reuil-Malmaison.   Voir l’invitation pour plus de détails.

6 / 12 février 2019 – Invitation à la présentation à Paris de l’exposition des 500 ans de Chambord, le 12 février
Dans le cadre des célébration de ses 500 ans, le Domaine national de Chambord proposera au public du 26 mai au 1 septembre l’exposition Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’oeuvre. Une conférence de presse aura lieu à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Voir le communiqué de presse et l’invitation  pour plus de détails.

7 / 19 février 2019 – Visite de la Bibliothèque Sainte-Geneviève avec Patrimoine Environnement
Dans le cadre de ses visites guidées, l’association Patrimoine Environnement propose d’explorer ce bâtiment classé Monument historique et construit par Labrouste en 1843 et achevé en 1851. Toutes les infos pratiques dans le communiqué de l’association.

Chaque vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif;

Share This Post