LES ARCHIVES PASTEUR ENTRENT AU REGISTRE DE LA MEMOIRE DE L’UNESCO

Votre association vous propose une rencontre exceptionnelle avec trois professionnels de la culture, autour de plusieurs actualités : l’occasion de tout savoir sur le Registre de la Mémoire, sur les archives Pasteur, sur les 350 ans de l’Académie des Sciences en 2016.

PETIT DEJEUNER DE PRESSE AJP :

Mais d’abord, connaissez-vous le Registre de la Mémoire de l’Unesco ? Savez-vous quels documents bénéficient de ce label ? En quoi il contribue à leur sauvegarde ? L’Association des Journalistes du Patrimoine vous propose d’en apprendre davantage grâce à une rencontre avec Gérald Grunberg, président du comité français Mémoire du Monde àl’Unesco. Cette rencontre sera alimentée par un exemple d’actualité : le classement des archives de Louis Pasteur. Un événement qui va, en outre, servir de lancement aux festivités du 350e anniversaire de l’Académie des Sciences, en février prochain. Pour découvrir tout l’intérêt de ce fonds d’archives et être informés en amont du programme 2016 des événements concoctés par l’Académie, l’AJP a également invité à ce petit-déjeuner Eric Postaire, chargé de mission et conseiller auprès des Secrétaires perpétuels de l’Académie des Sciences ainsi que Guillaume Fau, conservateur en chef du service des manuscrits modernes et contemporains de la Bibliothèque nationale de France.

pasteur.jpg

Rendez-vous le 9 décembre, à 8h45, à l’Institut de France, 23 quai de Conti.

Inscription obligatoire (d’autant plus qu’avec Vigipirate, il faut donner une liste) auprès de Sophie Laurant : slaurant.bayard@yahoo.fr ou 06 03 35 28 56.

Activité, bien entendu, réservée aux membres à jour de leur cotisation : c’est le moment de régulariser votre situation !

Merci de prévenir aussi en cas de désistement de dernière minute…

Ce qu’en dit la Directrice Générale de l’UNESCO :

Approuvant les inscriptions, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova a déclaré : « J’ai la ferme et intime conviction que le Programme Mémoire du Monde est guidé dans ses travaux par la volonté de préserver le patrimoine et la mémoire documentaire pour les générations actuelles et à venir, dans un esprit de coopération internationale et de compréhension mutuelle, en vue de construire la paix dans l’esprit des femmes et des hommes ».

Share This Post