Les Ecorchés du Docteur Auzoux : un patrimoine unique au monde

Grâce à une technique tenue secrète, le docteur Auzoux défraya la chronique de son temps en créant en 1828, dans son village natale du Neubourg, une usine de fabrication de modèles d’anatomie démontables en papier mâché, pour illustrer le corps humain. Il connait rapidement un succès mondial et met ainsi peu à peu fin aux « pilleurs de cimetières ». Les Ecorchés du Docteur Auzoux formèrent ainsi des générations de médecins à travers le monde et continuent à tenir ce rôle.

Sous l’égide de la délégation Haute-Normandie de la Fondation du patrimoine,
le Musée de l’Écorché d’Anatomie du Neubourg lance une souscription pour restaurer le Grand Ecorché, qui figure parmi les pièces maîtresses présentées dans ses collections. Ce mannequin d’homme, réalisé en 1894 en position de l’Antinoüs antique, mesure 180 x 53 x 27 cm. Composé de 129 pièces, il expose 1.115 formations anatomiques et rassemblait la majeure partie des connaissances anatomiques macroscopiques : plus besoin de multiplier les boueuses dissections, tout était présent en un instant. La moitié du sujet est représentée en masse, tandis que, de l’autre côté, tous les muscles, tous les organes pouvaient être enlevés un à un, depuis la peau jusqu’à l’os.

Ouvert depuis 1995, le Musée de l’Ecorché d’Anatomie présente un patrimoine unique au monde. Il s’agit d’une spécificité locale, montrée au public grâce au don des établissements Auzoux, qui pérennisent la fabrication de ces modèles d’anatomie désormais en résine.

Le lancement officiel de la souscription aura lieu vendredi 17 avril !

NOTE SUR LE DOCTEUR AUZOUX :

Né en 1797 à Saint Aubin d’Escroville près du Neubourg, le Docteur Auzoux orienta très tôt ses recherches vers la réalisation de modèles d’anatomie démontables pour illustrer de manière préférable l’anatomie du corps humain.
Désireux de mettre à disposition des Facultés de médecine des sujets propres et clairs, il mit au point une technique de fabrication de ces modèles à partir de carton pâte.
En 1822, le Docteur Auzoux présente à l’Académie Royale de Médecine son premier modèle.
Dès 1824, à la suite du rapport favorable de l’Académie Royale de Médecine, il reçoit sa première commande officielle émanant du Ministère de l’Intérieur ; et c’est en 1825 qu’il fabrique son premier Ecorché qu’il soumet à l’Académie des Sciences
En 1828, il commence la production en séries, dans son village natal avec près de 50 ouvriers.
Enfin, c’est après cinq années de travail, en 1830, que le Docteur Auzoux réalise son Grand Ecorché à partir duquel on fabriqua des modèles qui furent ainsi vendus dans le monde entier, pendant plus de 150 ans.
Dès 1845, il réalise deux petits modèles complets humains de tailles encore plus réduites pour que l’étude de l’anatomie par la méthode Auzoux devienne plus abordable économiquement.

Le Docteur Auzoux était très connu dans le monde ; il fut reçu successivement par le Roi d’Angleterre (A cette époque, on pillait les cimetières pour récupérer les cadavres et les revendre. Il a donc été le bienvenu), le pâpe de l’Epoque qui lui fit rentrer un Grand Ecorché au Vatican, Don Pedro, l’Empereur du Brésil « C’est le seul homme qui m’ait appris le peu d’anatomie que je connais ».

Share This Post