Non à la destruction de la basilique Sainte Jeanne d’Arc (Paris)

Patrimoine-environnement du 11 février 2015

La société Française de campanologie, association membre de Patrimoine-Environnement, se mobilise en faveur de la basilique Sainte Jeanne d’Arc, actuellement menacée par la récente décision prise par les services de la Direction des édifices cultuels et historiques de la Ville de Paris de lancer les travaux de démolition du beffroi abritant la cloche Rose Marie.

L’association vient d’envoyer une lettre à l’attention de la Direction des édifices cultuels et historiques de la Ville de Paris, pour leur faire reconsidérer leur choix et stopper la démolition du beffroi abritant la cloche.

En tant que propriétaire d’une église, la Ville de Paris devrait « être tenue de garantir la liberté de culte et, en conséquence, d’assurer le bon fonctionnement de la sonnerie. Par ailleurs, l’affectation cultuelle est protectrice à l’égard des cloches et même de leurs accessoires ; une collectivité publique ne peut disposer comme elle l’entend des biens affectés à la pratique du culte » (Droit positif de l’art campanaire, Arnaud Robinault-Jaulin, 2e édition, 2006, page 28).

sainte_j_d_arc.jpg

Il apparaît donc que la Ville de Paris n’a pas (et depuis plusieurs années) assuré correctement l’entretien de l’édifice. Cette décision de la suppression pure et simple de cette cloche et, en conséquence, de la sonnerie, est tout à fait contraire à la loi de 1905 et la Ville de Paris risque de s’exposer à un litige de taille.

Contact : patrimoine-environnement.fr

Share This Post