Notre assemblée générale 2015 : compte-rendu

Traditionnellement, l’assemblée générale de l’AJP se tient lors du Salon du Patrimoine culturel. Une fois encore, c’était le cas. Vous trouverez ici le compte-rendu de cette AG.
Bonne lecture pour ceux qui nous suivent de près.

Compte-rendu de l’Assemblée générale du 6 novembre 2015

jpg_ajpeurope.jpg-2.jpg

Nombre de présents : 48 dont 15 journalistes , Nombre de journalistes représentés : 17

Composition du CA : Michel Schulman (président) ; François Rousseau (trésorier); Sophie Laurant (secrétaire générale); Benoit de Sagazan, Geneviève Dupoux-Verneuil ; Gilles Kraemer; Gary Lee Kraut; Evelyne Thomas; Michel Fulla; Laurence Thiriat.

Secrétaire administratif : Georges Levet

Nouveau membre coopté : Hélène Girard

Rapport moral du président (M. Schulman) :

Cette année l’AJP a organisé quatre voyages de presse (Le Mans, Chambéry, la Meuse (Commercy et Euville) et l’Irlande) ainsi qu’une sortie en région parisienne pour visiter la collection sur l’histoire des technologies de l’entreprise Orange (Soisy sous Montmorency).

Quatre rencontres presse : autour des lieux de mémoire de 1914-1918, du rôle des Architectes des Bâtiments de France, de la revue Monumental, de la future loi Patrimoine. Une visite à l’Académie d’Architecture.

Le traditionnel pique-nique de l’AJP n’a pas eu autant de succès que les autres années car il y a eu cafouillage dans l’organisation. Alors que le diner de Noël à la Maison du Limousin a bien marché. Appel à idées pour l’année prochaine.

Stand au Salon : maintien du partenariat avec l’école de journalisme.

Refonte du site : look plus moderne, deux rubriques nouvelles, les livres sur le patrimoine et les publications de nos membres. On est bien conscient que la mise en ligne n’est pas simple. Le mode d’emploi devrait apparaître clairement sur le site.
38 000 visiteurs uniques par an : + 17% par rapport à 2014. Plutôt bon signe.

L’annuaire papier : sortira à la mi-février et sera donc bouclé mi-janvier 2016. Nécessité d’être à jour des cotisations pour y apparaître !
Les cartes de membres seront envoyées en une seule fois mi-mars. On va voir si on peut changer la maquette. Peut-être ajouter une photo?
Appel à idées pour des activités en 2016

Rapport moral adopté à l’unanimité des présents et représentés.

Rapport financier du trésorier (Fr. Rousseau)

Nombre de membres de l’AJP : 221 membres dont 102 journalistes, 69 membres associés et 50 organismes. En positif : nous avons 25 nouveaux ! En négatif : depuis 2002, nous augmentions chaque année nos membres et cette année, nous avons 50 membres en moins pour la première fois. Il faut s’interroger sur les causes : crise de la presse ? Désintérêt pour l’association? Négligence ? Manque de visibilité de l’AJP ? La plupart ne renouvelle pas leur cotisation sans donner d’explication.
Nos comptes sont positifs de 120 € de plus que l’an dernier car nous avons peu dépensé. Le gros poste étant l’envoi de l’annuaire et la refonte du site. Une seule année avait été négative depuis notre création.

Nouveauté de gestion : cette année, les relances de cotisation seront automatiques à partir de mi-novembre et les reçus envoyés automatiquement de façon informatisée. Il faudra adhérer avant mi-janvier pour figurer dans l’annuaire papier.

Le rapport financier est adopté à l’unanimité

Activités prévues pour les prochains mois :

-Projet de petit dejeuner autour du patrimoine religieux en janvier : la nouvelle loi prévoyant que les maires puissent demander la désaffection d’une église sans passer par le préfet et un amendement prévoyant, à l’inverse, un référendum public sur la démolition des églises.+ autre actualité : l’Observatoire du Patrimoine religieux change de président (référent : Benoit de Sagazan)
-Réflexion sur une activité autour de la modification des territoires et les implications pour le patrimoine. (référent M. Schulman)
-Présentation en décembre, en avant-première, du prochain numéro de Monumental et débat autour du nettoyage des monuments : jusqu’où aller? (référent M. Schulman)
-Qu’est ce que le registre Mémoire du Monde de l’Unesco? Savons-nous quels documents y sont inscrits ? Comment y postuler? Découverte du fonds des archives de Louis Pasteur qui vient d’y entrer. Une rencontre en préparation avec le responsable du comité français et le conservateur des archives Pasteur. (référent S. Laurant)
-Un vent frais sur l’archéologie parisienne? En janvier. Présentation de la situation des chantiers de fouilles dans la capitale, qui semblent redémarrer alors que Paris a été l’une des villes qui prescrivait le moins. Avec un archéologue municipal et un autre de l’Inrap. (référent : S. Laurant)
-Nécessité d’organiser une rencontre de présentation sympathique et informelle entre l’AJP et les grandes associations de sauvegarde du patrimoine.

Questions et idées diverses:

-Organiser une activité autour du patrimoine industriel
-Autour du musée arménien ? Michel Schulman répond pour le CA qu’on a examiné le dossier mais il y a aucune actualité pour en parler maintenant, le problème de ce musée dure depuis des années.
-Ne faudrait-il pas un référent départemental AJP ? Pourquoi pas, répond M. Schulman, mais on a déjà essayé et cela ne marche pas. Cependant, nous sommes à l’écoute de toute proposition de nos membres hors de Paris pour organiser des activités ou nous alerter sur des actualités.