On peut découvrir les trésors cachés de la Cité Universitaire

Alors que l’Île-de-France aura sa Maison dès 2014, le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France retrace l’histoire de la « Cité U » dans un livre qui vient de paraître aux éditions d’art Somogy. L’ouvrage, abondamment illustré, détaille les spécificités architecturales de chaque maison, évoquant également l’important plan de rénovation des maisons engagé depuis 1998. « Evidemment, l’histoire et le patrimoine de la Cité internationale ont déjà donné lieu à plus d’un ouvrage », rappelle son auteur Brigitte Blanc, « mais jamais sous cette forme, à part un petit guide remontant à 2000 et aujourd’hui épuisé, dont ce Parcours reprend d’ailleurs le principe. »

couv-Cite-Internationale.jpg

Après une introduction générale, l’objectif de cet ouvrage est de « proposer au visiteur des itinéraires de promenade et de découverte, une « déambulation » sur le terrain, qui fait défiler sous ses yeux des bâtiments d’inspiration régionaliste, des tendances exotiques, ou des fleurons de l’avant-garde architecturale. »

Ainsi, selon ses aspirations et le temps dont il dispose, « le visiteur peut suivre l’intégralité du parcours ou explorer seulement l’un des secteurs, suivant le découpage qui organise la partie « visite » de cet ouvrage. » Grâce à une riche illustration (chaque maison a fait l’objet d’une campagne photographique) et à une attention toute particulière qui a été donnée aux espaces intérieurs et aux œuvres d’art, le visiteur pourra découvrir des trésors qui sont habituellement soustraits à sa vue.

Anticipant la publication d’un bel ouvrage de synthèse suite à cette enquête de l’Inventaire général, qui rendra compte de l’histoire de la Cité internationale sous ses différents aspects : « le projet intellectuel animé par l’idéal pacifiste consécutif à la première guerre mondiale, l’aménagement du domaine, moment fort de l’urbanisme parisien des années 1920-1930, et la construction des maisons avec leur décor et leur mobilier, sans oublier les projets actuels, ce guide illustre un demi-siècle de création architecturale et urbaine à la Cité internationale universitaire de Paris ». Une invitation à renouveler l’approche qu’en feront les visiteurs et encore accroître l’intérêt du public pour ce site exceptionnel.

Brigitte BLANC – photographies de Philippe AYRAULT

56 pages, 84 illustrations 11 x 22,5 cm 9 €
Broché avec rabats

Coédition Région Île-de-France, Service Patrimoine et Inventaire / Somogy éditions d’Art

La collection « Parcours du patrimoine », conçue comme un outil de tourisme culturel, convie à la découverte des chemins du patrimoine.

ISBN-9782757206355 paru le 26 juin 2013

Share This Post