Orianne Masse : Patrimoine et développement durable; Patrimoine souterrain

Maison traditionnelle alsacienne ©Denis Elbel

Orianne Masse, membre journaliste de l’AJP a publié dans Atrium patrimoine & restauration (printemps 2019), revue spécialisée pour les professionnels du bâti ancien, un dossier montrant les liens entre patrimoine et développement durable. Longtemps opposés, écologie et bâti ancien montrent depuis une dizaine d’années des signes de rapprochement : des études et des expérimentations naissent un peu partout. Etat des avancées, réflexions et opérations réalisées.

Elle a également publié dans cette revue un article dédié au patrimoine souterrain. Souvent méconnus et fragiles, ces ouvrages sont mis à rude épreuve par les poussées géologiques, capillaires, mais aussi urbaines. Leur conservation est intimement liée à une connaissance approfondie associée à un entretien régulier : tour d’horizon au travers de 4 exemples révélant un ensemble de problématiques complexes. 

Grand Aqueduc de Belleville © ASNEP

La revue papier Atrium patrimoine & restauration est disponible en kiosque et par commande en ligne.

Orianne Masse

Orianne Masse est journaliste et historienne du patrimoine. Elle assure pour la presse spécialisée la rédaction d’articles de fond, d’interview et des reportages de chantier. Elle réalise en parallèle pour des Architectes du Patrimoine et des Architectes en Chef des MH des études historiques et architecturales sur la base de recherches en archives et de visite de terrains.

Share This Post