Plus que jamais au centre de l’actualité !

LA RESTITUTION DES ŒUVRES D’ART
SOLUTIONS ET IMPASSES

COUV_RYKNER.jpg

Apparu au milieu du 20ème siècle, le phénomène de la demande en restitution s’est développé lentement d’abord puis de plus en plus rapidement depuis le début du 21ème siècle. Le droit international s’est renforcé, des recommandations non contraignantes ont été édictées mais en raison de la faiblesse du droit il y a de grandes difficultés à faire restituer des œuvres d’art indument volées ou saisies d’une façon ou d’une autre. Quels sont les événements qui ont entouré le déplacement d’un bien culturel ? Quelles sont les origines des demandes en restitution ? Souvent, il existe des soudaines demandes en restitution qui suscitent bien des interrogations. Sur le plan de l’histoire, certes, mais aussi sur les moyens mis en œuvre et sur des enjeux économiques parfois considérables.
Regardons ce qui se passe en temps de guerre, par exemple lors de conflits récents en Irak ou en Afghanistan. Les lois internationales sont souvent impuissantes. Et que dire de ces biens culturels qui ont trait à la conservation de restes humains dans des institutions scientifiques ou muséales ?

Tous ces difficiles problèmes sont traités dans l’ouvrage de Didier Rykner et Corinne Hershkovitch qui est paru au début de 2011 mais qui reste tout à fait d’actualité ?

Voici donc quelques chapitres qui sont ici traités avec pertinence :

  • La revendication des antiquités
  • Le pillage en Europe : la politique nazie
  • Restitutions de biens juifs spoliés
  • Les biens culturels à travers le colonialisme
  • Pillages de guree : Afghanistan, Irak
  • Restes humains et collections scientifiques
  • Circulation de biens culturels
  • A l’heure où l’UNESCO se dit très préoccupée par ces problèmes aigus et organise une belle exposition d’objets volés et restitués par la police italienne, au moment où l’AJP organise un débat sur le trafic illicite des œuvres d’art avec l’aide de la BRB, lors des inquiétudes au Mali ou en Libye, la lecture du livre de Didier Rykner se révèle passionnante. Fort bien documenté, assorti d’une belle bibliographie et d’une iconographie éloquente, l’ouvrage est une enquête quasi policière et pourtant le débat n’est pas nouveau. La question du retour du patrimoine culturel spolié est plus que jamais au centre de l’actualité et soulève toujours émotions et passions.

Les auteurs

Corinne Hershkovitch est avocate, spécialiste des questions de restitution artistique. Elle est intervenue dans plusieurs dossiers pour des familles de victimes ou à la demande de musées.

Didier Rykner est directeur de La Tribune de l’Art, organe de presse sur Internet qui fait autorité dans le monde de l’histoire de l’art.

janvier 2011
Editions Hazan
18 euros

Share This Post