Présentation de nos nouveaux membres (Suite)

Oui, il y a une suite à la dernière présentation de nos nouveaux membres…et associés par nature. Nous sommes ravis de les accueillir à l’AJP. Espérons qu’ils trouveront avec nous un réseau digne de servir leurs intérêts respectifs et qu’ils nous transmettront des infos utiles à nos adhérents.

1 –Alexandre TISNÉ-VERSAILLES

Il est responsable développement du « Château des Enigmes »
chateau_enigmes.png En 1999, Philippe Lapouyade rachète le Château d’Usson en Charente-Maritime, alors en très mauvais état, avec l’idée de le restaurer et de l’ouvrir au public au travers d’un concept innovant qui permettrait de visiter en s’amusant un Monument Historique. L’année suivante, le premier parcours de jeux du Château des Enigmes était proposé au public. Récompensé à de nombreuses reprises (Prix Innovation de la Meilleure Animation Cuturelle décerné par la Demeure Historique, Prix de la Région…) et recommandé par tous les guides de voyage comme étant une sortie incontournable (Le Guide du Routard, le Lonely Planet, le Guide Michelin…), le Château d’Usson est devenu, après 16 ans d’existence, le château le plus visité de la Région Poitou-Charentes avec plus 60 000 visiteurs chaque année.

Un nouveau parcours de 27 jeux entraîne les joueurs dans le parc boisé et les plus belles pièces du château (dont le Jardin d’Hiver et son armature signée Gustave Eiffel ou bien les boiseries du Château de la Marquise de Pompadour, la “favorite” du Roi Louis XV). Les nombreuses énigmes mettent notamment à l’épreuve l’adresse, la logique, l’agilité et l’esprit d’équipe des visiteurs.
Comme les années précédentes, l’univers graphique du parcours a été créé par Nicolas Tabary, graphiste et dessinateur de la célèbre BD d’IZNOGOUD (par ailleurs habitant de Charente-Maritime depuis 35 ans), ravi de cette nouvelle collaboration: “C’est toujours un plaisir de mettre en images les idées audacieuses et farfelues de l’équipe du Château des Énigmes. Mais c’est également un vrai défi de donner vie à cette histoire de pirates avec des dessins qui plaisent à la fois aux enfants et aux parents.”
Alexandre Tisné-Versailles, Responsable Développement
Tél: 06-06-78-82-57
Mail: alexandre.tisne@chateau-enigmes.com
Site Internet: www.chateau-enigmes.com

2 – Jean-Etienne BEAUCHESNE MITTELMANN
Editeur. Histoire, spiritualité, philosophie, religions… Un catalogue bien fourni.
http://www.editions-beauchesne.com/index.php

3- Monique DUIZABO
mokap_centre_pompidou_metz_2011.jpg
Elle est artiste. Son site : [www.mokap.fr ->] est très original. Mokap prend ses racines dans le prénom d’une Mo inspirée par les reflets métallisés des Kapsules de café Nespresso ™.
Depuis 2005, la capsule de café en aluminium est le vecteur majeur des explorations créatrices menées par Mokap en tant qu’artiste indépendante.
Avec Mokap, la capsule utilisée devient l’unité de base d’un langage artistique aux développements multiples et illimités. Intéressant, non ?

4 – Jean-Jacques MAURIAT
Il est conseiller éditorial pour ERABLE Productions.
Que du cinéma, des festivals, etc. UNIFRANCE mais aussi beaucoup de sociétés associées.
http://www.unifrance.org/film/espace-longs-metrages

5 – Eric MAILLARD
Tout sur le granit et ses propriétés.
L’expertise de Maillard&Maillard sur le territoire breton se reconnaît par sa connaissance très approfondie de tous les granits : granit Gris Roux, granit Gris cendré, Granit Bleu de Lanhelin, granit de Louvigné, pierres par excellence du patrimoine historique en Bretagne. Sans oublier la pierre calcaire présente dans nos nombreuses réalisations.
Avec la numérisation 3D, parfaitement respectueuse de la pièce d’origine et de la haute conformité de reproduction, la restauration de monuments historiques, sculptures, ornements, pièces de collection… connaît un nouvel engouement très porteur. Il est désormais possible d’allier le gain de productivité- de la robotisation, à l’expertise et au savoir-faire technique tout en conservant la taille et la sculpture manuelle nécessaire à la finition de chacune des pièces. C’est dans ce domaine bien préçis qu’est notre nouveau membre.

6 – José SOARES
L’histoire d’ECP est commune à celle de nombreuses autres entreprises. C’est une
histoire d’Hommes, liés par la passion de la restauration. Une histoire qui a débuté
grâce à un homme et qui dure depuis maintenant 25 ans. Habité par son amour de la pierre et du travail bien fait, et fort d’une compétence dans les Monuments Historiques, José Soares décide de créer sa propre gamme de produits.
Il recherche, innove et développe des solutions et techniques efficaces et non destructrices, pour l’entretien et la restauration de la pierre.
Les visiteurs du dernier Salon du Patrimoine culturel, intrigués, ont été nombreux à jeter un coup d’oeil à ce qu’il se passait dans la cage… ECP proposait en effet à ces derniers de découvrir la restauration au laser. En démonstration : le laser ES COMBO, et surtout le dernier appareil de la gamme El.En.
Ses références parmi d’autres : Le Haut Koenigsbourg, le Grand Palais, le Château de Lunéville, cathédrales d’Amiens, de Strasbourg, de Paris… Une belle entreprise.

7 – MUSEO SEINE
MuséoSeine, le musée de la Seine normande, ouvrira ses portes en Avril 2016 à Caudebec-en-Caux.
Labellisé Musée de France, il plongera le visiteur au coeur de l’histoire du fleuve, de ses hommes et de ses paysages.
Situé entre Rouen et le Havre, à la croisée de l’estuaire et du fleuve, MuséoSeine s’inscrit et complète le paysage culturel, patrimonial et touristique du Pays de Caux vallée de Seine qui compte déjà plusieurs joyaux : vestiges gallo-romain, châteaux, abbayes, manoirs, musées, Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.
À travers une scénographie contemporaine, une conception originale et l’utilisation des nouvelles technologies, MuséoSeine se distinguera par différentes ambiances interactives.
Une collection diversifiée y sera présentée : des bateaux de Seine, des instruments de navigation, des ex-votos, des objets galloromains, etc.

Share This Post