Présentation de nos nouveaux membres

En ce début 2016 et selon notre tradition de convivialité, nous souhaitons vous présenter quelques nouveaux membres qui ont bien voulu rejoindre l’AJP.

1 – Atelier AINCIART BERGARA (Liza Bergara)
Bâton traditionnel des Basques et objet d’art, le makhila ou makila symbolise toute une façon de vivre, de penser et d’honorer. Élégant, pratique, redoutable, objet de décoration comme de défense, signe distinctif ou compagnon de marche, il est un élément essentiel de la sensibilité basque.

Aujourd’hui, comme hier, notre makhila se transmet dans la famille au fil des générations.

makila.jpg

Fleuron de l’artisanat basque, le makhila ou makila est fabriqué par la famille Ainciart Bergara à Larressore, village du Pays Basque, depuis au moins 7 générations.

« Makhila » (ou makila) signifie « le bâton » dans la langue basque.

Comme le disait Marie-Jeanne Ainciart: « Méfiez-vous des imitations ». Et exigez la signature Ainciart Bergara.

2 – Le Comité Départemental du Tourisme de Charente-Maritime -CDT 17

logo_charente_maritime.png

Le CDT 17 vient d’adhérer à l’AJP en la personne de Monsieur Stéphane Morand, responsable presse.
Le CDT est composé d’une équipe de 37 personnes réparties en 4 pôles.
Le patrimoine de Charente-Maritime est riche : Brouage, classé Grand Site, Jonzac, Saintes, des sites archéologiques divers… Bienvenue à l’AJP ; nous irons peut-être vous voir !

3 – LE CHATEAU DE COMMARQUE

logo_commarque.png

Hubert de Commarque et son fils ne sont pas des inconnus pour l’AJP, loin de là. Ils viennent de renouveler leur adhésion mais il nous a paru intéressant de vous les (re)présenter :
La renaissance de Commarque.
Dès 1962, Hubert de Commarque entreprend le sauvetage du Chateau de Commarque.
En 1972, il rachète ce berceau de famille et mène obstinément avec l’aide de l’administration des Monuments Historiques, des travaux de consolidation et de restauration qui ont permis de sauver une grande partie des murs en élévation, en particulier grâce à des reprises de brèches et de béances sur le château proprement dit, qui était en grand danger d’écroulement. ?
Parallèlement, il conduit un programme de fouilles archéologiques faisant appel à de nombreuses disciplines, qui vient enrichir continûment la connaissance sur la vie et l’organisation d’un Castrum au cours du Moyen-Age.
Nouveauté en 2016
commarque_restauration.jpg

Pour la première fois depuis plus de 400 ans (et après plus d’un an de travaux) : Visite des grandes salles restaurées des Corps de Logis. On peut dire que les Commarque se seront acharnés depuis longtemps à la défense de ce patrimoine exceptionnel de Dordogne. Tenez-nous au courant !

4 – Lou-Eva SENECHAL
Lou-Eva, 23 ans, spécialisée dans la recherche sur l’architecture médiévale religieuse. Passionnée d’histoire de l’art, d’archéologie, de musées, de voyages, de culture.Elle possède un joli blog dénommé « Accrochages ». – Nous l’avons rencontré pour la première fois lors de notre récente visite à l’Académie d’Architecture.

Share This Post