Présentation du Dictionnaire amoureux… du patrimoine

Olivier de Lagarde (au centre à droite) répondant aux questions de Bettina de Cosnac (en face). Photo G. Kraut.

Malgré la grève à Paris, une douzaine de membres de l’AJP sont venus le 13 septembre 2019 à la rencontre d’Olivier de Lagarde, co-auteur, avec son père Pierre, du « Dictionnaire amoureux du Patrimoine », dictionnaire sorti fin août chez Plon.

Cette manifestation, organisée par Bettina de Cosnac au Grand Colbert, une brasserie chic de style art-déco figurant dans le Dictionnaire, était le lieu idéal pour évoquer les 800 pages du livre, tirées de 50 ans d’archives de Pierre de Lagarde, journaliste pionnier dans la défense du patrimoine et auteur principal du livre. Son émission  télé « Chefs-d’oeuvre en péril » a marqué la deuxième moitié du XXe siècle. Elle a fait prendre conscience aux Français de la richesse des monuments historiques dont ce territoire regorge. Egalement impliquée dans la rédaction de ce livre : France de Lagarde, ancienne grande  journaliste, épouse de l’un des auteurs et mère de l’autre. Comment ce trio fort en caractère procédait-il au travail? Pendant trois ans, l’un écrivait d’une plume « virulente et engagée », l’autre adoucissait le ton, la troisième, dans cette famille de journalistes, triait, vérifiait et raccourcissait.

Olivier de Lagarde tenant son « Dictionnaire amoureux du patrimoine ». Photo B. de Cosnac.

En sort un livre passionnant, certes « subjectif » comme précise Olivier de Lagarde, directeur de la rédaction adjoint de France-Infos. Le débat s’ est animé autour des constructions bien ou mal faites à Metz et des « maires bâtisseurs et démolisseurs ». L’entrée « vandalisme » a été également appréciée pour son actualité. « Seul bémol a plaisanté l’animatrice de la soirée avec un sourire : il manque une entrée pour « AJP » . Mais il s’agit d’une jeune association et il faut sans doute qu’elle prenne de la patine. » Une soirée dans l’esprit AJP. Merci à Olivier de Lagarde d’ être venu révéler les coulisses du « Dictionnaire amoureux du patrimoine » (Plon, 2019).
Contact presse: claudine.lemaire@editions-plon.com

Les membres de l’AJP présents à cette manifestation.
Photo G. Kraut
Share This Post