RADIO CLAPAS, MEMBRE DE L’AJP, EST RETENUE POUR LES TROPHEES DES ASSOCIATIONS

Radio Clapas est présélectionnée pour les « Trophées des Associations EDF » avec le projet « Z’onde interdite » qui se déroule au quartier des mineurs de la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone.

A la base, il y avait 700 candidats et ils sont dans les 20 finalistes pour leur catégorie. A la clé, il y a un prix entre 5 000 et 30 000 Euros à gagner.

Voici le message que notre amie de Radio Clapas nous envoie :

Ma collègue et moi étions en prison ce matin pour l’enregistrement d’une émission, c’est un beau projet et ce prix aidera notre structure à le reconduire.

Clapas est un lieu de rencontres, d’échanges, de débats et de collaborations entre personnes de milieux ou de communautés les plus divers. La programmation est le reflet de cette diversité sociologique et culturelle. Cette volonté pluraliste renvoie à la diversité de la vie de chacun. Elle constitue un apport indispensable à la libre expression de la démocratie locale.

Radio Clapas dispose des agréments : Education Nationale, Education Populaire, Volontariat civil et est la seule radio labellisée Point Information Jeunesse en France. Elle respecte la charte IJ en permettant l’égalité d’accès à l’information et à la culture pour tous. Le PIJ met l’antenne à disposition des jeunes qui le souhaitent via des ateliers radiophoniques. C’est une démarche originale entre liberté d’expression et action citoyenne, puisque les jeunes découvrent un média et conçoivent des émissions sur le thème de leur choix. Les émissions ont souvent pour cadre la prévention santé, la solidarité ou la citoyenneté.

Le porteur du projet est la responsable de notre Point Information Jeunesse. Laure Méravilles est aussi journaliste (carte de Presse n°105189) et en charge au Club de la Presse de Montpellier de la commission « éducation aux médias ».

L’action proposée

z’onde interdite

C’est un projet de médiation culturelle en détention unique en France dans un quartier des mineurs. Les jeunes détenus de la Maison d’Arret de Villeneuve les Maguelone réalisent 4 portraits radiophoniques d’artistes. Ils préparent les émissions, réalisent les interviews et effectuent le montage nécessaire à leur diffusion à l’antenne.

Share This Post