RDV du Patrimoine – 18 octobre 2018

Chaque vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

Dax candidate au label “Ville et pays d’art et d’histoire”

La ville entend faire reconnaître son action pour son patrimoine dans toute sa diversité : vestiges antiques, maisons basco-landaises, architecture Ard déco, patrimoine thermal etc. Voici le dossier de candidature.

Les thermes de Rochefort vont s’installer près de l’ancien Hôtel de la marine

La ville a racheté pour 1 euro symbolique le terrain situé à l’arrière de ce bâtiment classé pour y faire construire un nouveau complexe thermal. Les contraintes patrimoniales des futurs investisseurs seront importantes. Un reportage de France 3 Nouvelle Aquitaine

13 novembre 2018 – 19èmes Journées juridiques du patrimoine

Patrimoine-Environnement organise ses journées juridiques annuelles. Cette année, elles auront lieu à la Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris).

21-23 novembre 2018 – Colloque franco-britannique sur les manuscrits médiévaux

Dans le cadre de la coopération entre la Bibliothèque nationale de France et la British Libray pour la réalisation d’un portail commun dédié aux manuscrits de 700 à 1100 conservés par les eux institutions (voir le RDV du patrimoine du 11 octobre 2018), l’Institut national de l’histoire de l’art (INHA) accueillera un colloque sur leurs travaux.  

“Les Cités-jardins d’Ile-de-France, une certaine idée du bonheur”

Cet ouvrage réalisé sous la direction du service Patrimoine et Inventaire de la Région Île-de-France et de l’Association régionale des cités-jardins d’île-de-France accompagne l’exposition, proposée jusqu’au 10 juin 2019 au Musée d’histoire sociale et urbaine de Suresnes (Hauts-de-Seine).

Editions Lieux-Dits, 25 €

“Handicap : quand l’archéologie nous éclaire” – Un ouvrage de Valérie Delattre

Archéo-anhtropologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), Valérie Delattre explore la prise en compte du handicap dans les sociétés anciennes. Investie dans le secteur du handicap, elle espère aussi apporter un éclairage complémentaire à la compréhension du handicap aujourd’hui.

Une co-édition Le Pommier, Inrap et Cité de l’architecture et du patrimoine, 10 €

 
Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>