RDV du patrimoine – 9 août 2019

Marat – Sites classés – Château de Fleyriat – Cayenne – Agenda – En librairie

. Marat à Lunel (Hérault)

Marat assassiné,
copie anonyme © RMN-GP (Château de Versailles) / © Franck Raux

Dans le cadre du programme « La culture près de chez vous« , le musée Médard accueille jusqu’au 1er février 2020 le tableau Marat assassiné, copie anonyme de l’oeuvre de David. Ce tableau est habituellement conservé au Musée national des châteaux de Versailles et Trianon. Pour compléter ce prêt, le musée lunellois a fait appel aux collections du Domaine de Vizille – Musée de la Révolution française.

. Projet de décret sur les sites classés : les VMF montent au créneau

L’association de sauvegarde du patrimoine bâti et paysager VMF dénonce le projet du gouvernement de confier aux préfets les autorisations de travaux sur les sites classés. Plus d’informations sur le site des VMF.

. Jeu de piste au château de Fleyriat (Ain)

Pour donner du piquant au parc du château de Fleyriat, situé près de Bourg-en-Bresse, le propriétaire, Jean-Yves Le Bihan (membre de l’AJP) propose un parcours ponctué de dix jeux de piste. Lire l’article du Progrès.

. Découverte archéologique à Cayenne

Une fouille prescrite par la Drac de Guyane et menée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sur la commune de Rémire-Montjoly a mis au jour un abondant mobilier précolombien et un surprenant fragment de calotte crânienne. Une découverte énigmatique, selon les archéologues, qui devrait cependant permettre de mieux connaître ce secteur et cette époque mal documentés.

. Développement de l’éolien et préservation des territoires d’exception

Ce sujet, qui constitue une équation épineuse, a fait l’objet d’un colloque en 2017 sur lequel l’association Patrimoine-Environnement propose un retour. Cette dernière annonce que cette manifestation fera l’objet d’une publication. Retrouvez les autres infos diffusées par l’association.

AGENDA

. 13 septembre 2019 – Premières assises du patrimoine en Ile-de-France

Le Conseil régional d’Ile-de-France accueillera cette manifestation inédite à laquelle participeront plusieurs élues franciliennes concernées par le sujet. Attention ! Inscription requise avant le 6 septembre ICI.

. 11-12 octobre 2019 – Salon des grands voyages

Le Carrousel du Louvre (Paris) accueillera cette manifestation organisée par Comexposium. L’association Routes de l’impressionnisme en Europe, adhérente à l’AJP, y participera et présentera dans le hall son exposition Art et lumière en Val de Seine.

EN LIBRAIRIE

. Eglises du diocèse de Lyon, par Maryannick Chalabi et Violaine Savereux-Courtin.
Une invitation à découvrir près de 200 églises édifiées au XXe siècle dans le diocèse de Lyon. Cet ouvrage, abondamment illustré, propose une synthèse de l’ensemble de la période concernée ainsi qu’une présentation édifice par édifice.

352 pages, 24,3 x 29 cm, Editions Lieux Dits (Lyon), 39 euros.

. Patrimoine juif d’Avignon et du Comtat, par le Service de l’inventaire général du patrimoine culturel de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Synagogues, bains rituels, cimetières… Avignon, mais aussi Carpentras, L’Isle-sur-la-Sorgue, Pernes-les-Fontaines et Cavaillon recèlent un important patrimoine juif datant, pour certains sites, du XVème siècle. Chaque année, quelque 10 000 visiteurs découvrent ce patrimoine, et pourtant, il n’y avait encore aucune publication récente sur le sujet. C’est désormais chose faite avec cet ouvrage rédigé par Aurélie Bonan, et qui intègre deux traductions, l’une en anglais, l’autre en hébreu. Plus d’informations dans le dossier de presse.

88 pages, 11 x 22 cm, Editions du Lieu-dits (Lyon), 8 euros.

Chaque vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

Share This Post