RDV du patrimoine du 13 septembre 2019

Musées – Techniques du bâti – Projet de décret – En librairie – A l’écran

Historial-Peronne par L.Tetris via Wikimedia commons

Naissance de Mem’histo

Les 11 musées d’histoire et de mémoires contemporaines des Hauts-de-France ont constitué un réseau intitulé Mem’histo. Objectifs : créer des synergies, mutualiser leurs efforts et valoriser ensemble leurs activités. Pour en savoir plus sur le projet, lire leur PDF de présentation.

Historial-Peronne par L.Tetris via Wikimedia commons

Le Conseil de l’Europe valorise la pierre sèche

Le Conseil de l’Europe a mis en ligne début août le mémento sur la pierre sèche adopté lors de sa 12ème Convention européenne du paysage réunie les 6 et 7 mai 2019 à Strasbourg.

Décret sur les travaux en sites classés : Sites & Monuments montent au créneau

L‘association a adressé une lettre au Premier Ministre concernant le transfert au préfet des autorisations de travaux sur les sites classés,.

  • EN LIBRAIRIE

Paris décors, Art nouveau Art déco

Il s’agit de la réédition – mise à jour – de l’ouvrage de Dominique Camus, historienne de l’art, archéologue et guide-interprète. Le lecteur découvrira une centaine de boutiques, bars et restaurants parisiens qui ont conservé ou retrouvé leur décor d’origine. Les photos sont de Fred Aufray et Thierry Prat. Pour en savoir plus, voir le communiqué.

Losange Editions, 224 pages, 14,90 euros.

Lieux de mémoire en France

La dernière édition de ce guide touristique invite le lecteur à retrouver les sites témoins des guerres, depuis les guerres napoléoniennes jusqu’à la Seconde guerre mondiale et les monuments et musées qui leur sont dédiés.

Editions Le Petit futé, 288 pages quadri, 12,95 euros.

  • A L’ÉCRAN

Notre-Dame : L’épreuve du feu

Dans un documentaire, National Geographic revient sur le cauchemar de l’incendie de Notre-Dame dans la soirée et la nuit du 15 avril 2019. Images inédites, reconstitutions en 3D, témoignages exclusifs d’hommes et femmes du feu, mais aussi d’une journaliste et d’un ingénieur qui se sont trouvés au cœur de l’événement. Le film (44′) est signé Simon Kessler, Fabrice Gardel et Josselin Mahot.

15 septembre à 20 h 40 sur National Geographic

Le vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

Share This Post