RDV du patrimoine du 25 octobre 2019

Centre Pompidou – Louvre – Gergovie

Plateau de Gergovie
Szeder László licence GNU, via Wikimedia Commons

Les réserves du Louvre s’installent à Liévin (Pas-de-Calais)

Inauguré le 8 octobre, le Centre de conservation du Louvre abritera d’ici à 2024 les 250 000 oeuvres issues des collections nationales. Le détail de l’équipement sur le site du ministère de la Culture et sur celui du Louvre.

… et celles du Centre Pompidou s’installent à Massy (Essonne)

En 2025, les réserves du Centre Pompidou prendront, à Massy, la dimension d’un centre de conservation ouvert au public. L’établissement public parisien, le ministère de la Culture et les collectivités partenaires du projet ont signé une convention le 15 octobre. Le détail du projet sur le site de la Ville de Massy, et l’implication des collectivités territoriales franciliennes expliquée dans un article de La Gazette des communes.

Rénovation du musée archéologique sur la bataille de Gergovie

Plateau de Gergovie, Szeder László licence GNU, via Wikimedia Commons

Revu de fond en comble, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie a rouvert ses portes le 19 octobre. Il plonge le visiteur dans la Guerre des Gaules, qui a vu s’affronter Romains et Gaulois au coeur du territoire arverne.

A LIRE

Vivarais méridional Ardèche

Cet ouvrage collectif invite le lecteur à découvrir la diversité des paysages et du patrimoine de ce territoire labellisé Pays d’art et d’histoire, qui s’étend dans les limites sud du département de l’Ardèche, au confluent du Rhône, qu’il longe sur 60 km, et de la rivière Ardèche. Pour en savoir plus, lire le dossier de presse.

Les Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux (Paris), 2019, 180 pages, 140 illustrations, 12 euros

Patrimoine et revitalisations des centres anciens

La revue Urbanisme consacre son dernier numéro (septembre 2019) aux débats du congrès de l’association Sites et cités remarquables, qui s’est tenu à Figeac en mai dernier. On y trouve une multitude d’exemples et d’analyses sur la problématique patrimoniale des centres-villes.

AGENDA

14 – 15 novembre 2019 – Journées d’études des archéologues territoriaux

L’Association nationale pour une archéologie territoriale (Anact) tiendra ses journées d’études annuelles à Nice. Le thème : « archéologie et fabrique des territoires », en référence à la nouvelle cartographie qui se constitue dans le sillage de la récente réforme territoriale. Le détail sur le site de l’Anact.

Le vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

Share This Post