RDV du patrimoine du 27 septembre 2019

Mission Bern – Hôtel de la Marine – Fondation Berliet

© Marie-Lan Nguyen –  Wikimedia Commons – CC-BY 3.0

Mission Stéphane Bern : nouveaux sites sélectionnés

Stéphane Bern a choisi la Maison-atelier de Rosa Bonheur pour célébrer les deux ans de sa mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril, le 20 septembre. 17 autres sites ont également été dévoilés, ainsi que les aides aux projets dits de « maillage » (1 par département). Pour en savoir plus sur la mission, ses chiffres, ses résultats et chantiers, c’est ici.

Ponant apporte son soutien à l’Hôtel de la marine

© Marie-Lan Nguyen –  Wikimedia Commons  – CC-BY 3.0

Le Centre des Monuments nationaux et la compagnie de croisière Ponant ont signé un accord de mécénat pour la restauration de l’ancien bureau du chef d’Etat-Major situé au cœur de l’Hôtel de la Marine à Paris et pour la réalisation d’un dispositif de médiation. Intitulé la « table des marins », ce dispositif permet d’accéder à la tradition et à l’histoire nautique française du XVIIIe siècle. Pour en savoir plus, voir le CP.

En fait-on vraiment trop pour le patrimoine ?

Un dossier publié dans La Gazette des communes fait le point sur l’investissement des collectivités territoriales et de l’Etat en faveur du patrimoine et sur les relations entre élus et défenseurs du patrimoine (ou promoteurs du développement local).

EN LIBRAIRIE

Archéologie de la santé – Anthropologie du soin

Dans cet ouvrage réalisé sous la direction d’Alain Fromet et Hervé Guy, rchéologues, anthropologues, biologistes et historiens montrent que la pratique du soin et la préservation de la santé ont toujours représenté une préoccupation majeure pour l’ensemble des sociétés humaines, depuis les premières organisations sociales jusqu’à nos jours, et ce, sur tous les continents.

Editions Inrap – La Découverte, 2019, 328 pages, 23 euros

A L’AGENDA

12 octobre 2019 – Réouverture du musée d’Auch

Désormais appelé le Musée des Amériques, mis aux normes d’accessibilité et après réorganisation de ses collections, le musée d’Auch (Musée des Jacobins) accueillera à nouveau le public à partir du 12 octobre, Il tient son nom de son importante collection d’art précolombien. Le détail ICI

Du 8 au 10 novembre 2019 – La Fondation Berliet s’expose

La Fondation Berliet sera présente à Epoqu’Auto, le salon des véhicules anciens qui se tiendra à Lyon.Elle présentera dix modèles conçus et produits entre 1912 et 1975. Le détail ICI

Share This Post