RN9: la voie des Arvernes (première partie)

En mars 2015, le site internet Sur ma route entame une longue promenade sur l’ancienne route nationale 9 historique qui relie Moulins, dans le centre de la France à la frontière espagnole dans les Pyrénées-Orientales…

Voilà peut-être l’un des plus beaux parcours de France. Il faut, en 1959, près de 591 kilomètres de bitume tortueux et sauvage pour relier Moulins au Perthus, à la frontière espagnole. La nationale 9 se mérite… Mais voilà, de l’Allier aux Pyrénées-Orientales en passant par le Puy-de-Dôme, la Lozère, le Cantal, l’Hérault, c’est une route faite pour la poésie des sens éperdus, à gorges plongées, allongée, lascive et belle le long des causses terrassés de vent. Nous avions réalisé un premier voyage partiel sur cette chaussée en avril 2008. Cette fois, en octobre 2013, l’auteur du site Sur ma route a parcouru l’intégralité de la chaussée à bord d’une pimpante petite voiture virevoltant avec tempérament sur les monts volcaniques d’Auvergne… La première partie de notre trajet nous emmène de Moulins à Lempdes, en passant par Clermont-Ferrand, capitale du géant Michelin. Bibendum, nous voilà!!

Une voie récente

La voie de Moulins à l’Espagne par le trajet de la R.N.9 historique est relativement récente. Aux époques gauloise et romaine, il n’y pas de voie directe nord-sud à travers l’Auvergne. Au XIVe siècle, c’est la voie Régordane, qui, du Puy à Nîmes, sillonne les Cévennes afin de relier Paris et Méditerranée. Dans l’Histoire des routes de France, du Moyen-Age à la Révolution, Georges Reverdy ne mentionne qu’un itinéraire Moulins-Toulouse par Gannat, Clermont, Laqueuille, Tulle, Souillac cité par La Guide des chemins de France de 1552. L’Histoire d’Auvergne nous dit même que «seule existait, au début du XVIIIe siècle, une route de Paris à Clermont». Ailleurs, on ne trouvait «que des tronçons de voies et de chemins mal reliés entre eux»…La décision de faire se rejoindre Montpellier et Clermont par Millau n’a été prise qu’au milieu du XVIIIe siècle … et les travaux n’avancent pas vite. «En 1845, écrit encore Georges Reverdy dans Les routes de France du XIXe siècle, la route n°9 comporte encore 16,2 km de lacune en Lozère»…

La suite du voyage se poursuivra au mois d’avril avec le tronçon entre Lempdes et Pézenas, puis au mois de mai avec la route nous menant tout droit en Espagne et qui se confond bien souvent avec la Via Domitia.

Le site internet Sur ma route (lire)

Share This Post