Sentinelle de la Côte Vermeille – un ouvrage découverte

« Beaucoup de châteaux et de forteresses se sont étiolés,dégradés, délabrés au fil du temps…Le fort St Elme n’a pas connu ce funeste destin de par la volonté inébranlable d’une famille qui en moins d’un siècle a reconstruit trois fois cet édifice lorsque le malheur s’était abattu sur lui »
Jean-Claude Ducatte, copropriétaire du site.

ST_ELME.jpg

L’histoire du Fort St Elme, à Collioure, est longue et nous ne pourrions la décrire ici. Du VIIème siècle en passant par le XIIIème puis par l’époque de Charles Quint,, le chantier du château de Collioure n’a cessé d’évoluer. L’architecture du fort St Elme est devenue unique depuis que les deux autres exemplaires du même type construits à la même période ont été détruits. Le fort St Elme possède un tracé en étoile irrégulier et l’inclinaison de la construction permettait aux boulets de rebondir sur les murs. En 1680, Vauban apporte des modifications importantes et l’idée était alors « que le fort, avec une garnison de 1500 hommes, devait pouvoir contenir une armée d’invasion de plus de 20000 hommes pendant de longues semaines ». Vraie citadelle défensive, une invasion n’aurait pu venir que de la terre mais sûrement pas par la mer. De même, de nombreux souterrains avaient été aménagés afin d’y loger du monde et de protéger des ressources vitales comme le bois. Puis, plus tard, au 19ème siècle notamment, les menaces espagnoles éloignées, le fort n’est plus lié à un intérêt stratégique et Collioure reste un petit port de pêche paisible. Ferna d Ducatte, industriel et héros de la guerre de 1914, acquiert le château en 1927 qui sera le premier monument de la Côte Vermeille a être inscrit à l’inventire des Monumebnts Historiques la même année. En 2004, la troisième génération de propriétaires entreprend une nouvelle campagne de restauration et la création d’un musée consacré à la Renaissance et à Charles Quint. On ouvre le site au public en 2008.

Les éditions Alliance, dans la collection Plus belle l’Histoire, vient d’éditer une excellente monographie sur le Fort St Elme qui devrait fortement inciter à la visite du lieu d’autant plus qu’on y a inclus une balade découverte du patrimoine de Collioure. En effet, on peut rejoindre Collioure en 20 minutes environ par un sentier qui vous mènera de découverte en découverte par des ruelles charmantes.

ST_ELME_2-2.jpg

En bref, la citadelle en étoile que l’on voit de loin en impose et ce site labellisé Qualité Sud de France est l’un des derniers habités de France. Le Fort St Elme s’intègre certainement fort bien dans une dynamique culturelle régionale de grande ampleur.
Si vous êtes de passage dans la région, ne manquez pas de visiter le Fort et vous pourrez vous recommander de l’AJP car J.C. Ducatte en est membre.

Editions Alliance
Prix : 9,90 euros

www.alliance-editions com

Share This Post