Souvent plus que centenaires, des joyaux à préserver

314 talents d’exception du fabriqué en France réunis dans un seul guide : les Entreprises du Patrimoine Vivant centenaires

guide_couv_grand_0-212x300.jpg

Suite au succès du premier ouvrage en 2010, l’Institut Supérieur des Métiers (ISM, membre de l’AJP)) a souhaité publier la deuxième édition du guide des Entreprises du Patrimoine Vivant centenaires, rassemblant les talents d’exception que représentent ces entreprises séculaires. Véritables pépites de l’économie française, leur capacité à durer et leur volonté de transmission font de ces dernières un modèle de réussite.

Depuis sa création en 2005, le label d’Etat Entreprise du Patrimoine Vivant a distingué plus de 1 000 entreprises pour leurs savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Aujourd’hui, 314 entreprises labellisées ont au moins 100 ans et deux d’entre elles ont plus de cinq siècles d’existence, comme Prat Dumas, fabrique de papier filtre fondée en 1460. Certaines n’ont jamais quitté le giron familial, telles la joaillerie Mellerio dits Meller (1613, 14 générations) ou l’ébénisterie Muquet (1640, 9 générations).

Leur extraordinaire capacité à traverser les ans et à survivre aux crises profondes, qui sous-tend passion du métier, transmission des savoir-faire d’excellence souvent au sein d’une même famille, attachement à des racines mais aussi réelle quête d’innovation et adaptation à son époque, méritait un ouvrage qui la mette en valeur au même titre que tout autre patrimoine historique national.

La deuxième édition de cet ouvrage intitulé « EPV : Cent ans et plus » a été coordonné et réalisé par l’ISM, avec l’appui de l’Association nationale des EPV, et avec le soutien de la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS).

Proposant un classement chronologique par date de fondation des entreprises, cet annuaire présente au public ce qui fait, entre autres caractéristiques, l’originalité de ces maisons. Les 314 entreprises mentionnées sont réparties sur tout le territoire national avec des concentrations plus élevées dans les plus anciens bassins industriels et les régions à forte tradition. Les talents séculaires réunis chez Hermès, Dior, ou encore les bijoutiers de la place Vendôme côtoient au sein du label les Cristalliers de Lorraine, les Soyeux de Lyon, les Porcelainiers de Limoges, le Tapissier d’Aubusson ainsi que d’autres talents dont la valeur précède, de loin, la renommée. Ainsi l’étainier tourangeau, le faïencier breton, la dentellière du Nord, le tuilier de Sologne, le ferronnier de Provence, tous artisans surdoués aux identités fortes, sont distingués par le label.

« Les EPV représentent des joyaux pour le patrimoine économique et culturel français que nous nous devons de protéger » a déclaré Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme. « Je suis heureuse de vous présenter cet ouvrage répertoriant ces maisons d’exception qui ont traversé les siècles, toutes labellisées par l’Etat français Entreprises du Patrimoine Vivant, un label portant haut les couleurs du made in France ».

Share This Post