Sur ma route : le site de Marc Verney. De la route, encore de la route ; charme et histoire.

Marc Verney, membre de l’AJP, journaliste à RFI, tient depuis longtemps un site concernant le patrimoine « routier » : sur ma route
Régulièrement, il nous présente ses itinéraires favoris, parcourus, annotés, disséqués…
Il reprend ici le trajet de la Nationale 10 historique. Un vrai régal à lire…et à voir avec ses illustrations de plaques et autres indications routières.

SUR MA ROUTE: R.N.10, LES PELERINS DU SOLEIL (I)

En septembre 2015, voici la première partie de notre promenade sur la R.N.10 historique… La chaussée de Paris à l’Espagne a une très longue histoire et l’itinéraire a mis beaucoup de temps à se dessiner… Sur ma route a donc le plaisir de goûter à nouveau en 2015 à cet itinéraire parcouru une première fois en 2007. Cette longue voie française passe par l’un des plus importants passages naturels entre le Sud et le Nord de l’Europe, le seuil du Poitou, qui fait se relier bassins aquitain et parisien. Au compteur de la 4CV de l’époque, Paris-l’Espagne, ça fait «à l’aise» bien plus de 750 km depuis la porte de Saint-Cloud. Oui, c’est vrai, la nationale 10, en 1959, se mérite: passé Versailles et son beau château, la route file droit en pèlerinage à Chartres, s’alanguit, rectiligne et parfois monotone jusqu’à la Loire et Tours avant de retrouver Poitiers, Angoulême et les coteaux de la Gironde… Enfin, voilà Bordeaux qui s’annonce, son fameux pont de Pierre… et puis les Landes, cette nouvelle et longue ligne droite jusqu’à l’horizon des Pyrénées et de la mer. Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye s’échelonnent au coeur des collines de bord d’océan. Le beau Pays basque (Euskal Herria) est avalé comme un piment d’Espelette et voilà déjà la frontière espagnole… La première partie de notre trajet 2015 nous emmène de Paris à Tours, soit 235 kilomètres (1959). Avec de nouveaux documents!

http://www.surma-route.net/nationale_10/n10_1.html

Bonne lecture!

Share This Post