Un guide sur la sécurisation du patrimoine religieux

Ce manuel est destiné à toutes les personnes (religieux, fidèles, gestionnaires, propriétaires…) en contact avec le patrimoine cultuel et soucieux de mieux le protéger contre les actes de malveillance (vols, vandalisme, intrusions, voire incendies criminels ou terrorisme).

securisation-patrimoine-religieux.jpg

Partout dans le monde, le patrimoine religieux suscite les convoitises des voleurs et trafiquants d’objets d’art. Or, ces objets présentent non seulement un caractère sacré pour les populations mais bien souvent également, un intérêt artistique et historique.

C’est pourquoi il s’avère absolument nécessaire de préserver ce patrimoine contre les actes de malveillance. La mise en œuvre d’un certain nombre de mesures va permettre de limiter les risques d’atteinte à celui-ci.

La sensibilisation des populations, notamment des jeunes, à la valeur du patrimoine religieux constitue un enjeu majeur.

Les conseils délivrés peuvent être généralisés à des lieux de culte de différente nature et confession, et mis en pratique dans la grande majorité des cas. Cependant, chaque site religieux revêt ses caractéristiques propres.

C’est pourquoi certaines des mesures proposées ne sont pas adaptables partout. Le patrimoine religieux est souvent très vulnérable. Il est néanmoins toujours possible de se prémunir davantage contre les atteintes au patrimoine.

Share This Post